GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Président

Olivier DULAC

(BNP PARIBAS)

Olivier DULAC

BNP PARIBAS

Responsable des Relations extérieures

Olivier DULAC

Elu depuis 2002 au Bureau de SPORSORA, a été membre du comité de surveillance, vice-Président en charge du collège Annonceurs puis de la stratégie internationale (2005-2016). Responsable des relations extérieures de BNP Paribas, il a développé la stratégie de sponsoring "tennis" du Groupe dès 2000. Il est aussi Président de L'Atelier BNP Paribas, société de veille et d'analyse des innovations et des nouveaux usages. Olivier bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans en communication d'entreprise. Olivier Dulac est président de SPORSORA depuis le 22 juin 2016.

Conseil d'administration

Antoine AUBOUR

Délégué au collège Détenteurs de Droits et Institutions Sportives

(RUGBY WORLD CUP #FRANCE2023)

Antoine AUBOUR

RUGBY WORLD CUP #FRANCE2023

Directeur Marque, Communication et Marketing

Antoine AUBOUR

Après avoir débuté ma carrière chez adidas France en tant que Marketing & Communication Manager Junior, j’ai ensuite travaillé au cœur des plus grandes compétitions sportives françaises et internationales : Coupe du Monde de Rugby 2007 (pour le compte du Comité d’Organisation), Roland Garros (au sein de la FFT), TOP14 & PROD2 (pour la régie de droits Sportys), puis le Tour de France, le DAKAR, le Schneider Electric Marathon de Paris, l’Open de France de Golf et plus de 70 autres évènements pour le compte d’A.S.O., leader mondial dans l’organisation d’événements sportifs outdoor & itinérants.

Je dirigeais pour le compte de l’entreprise appartenant au Groupe Amaury la Direction Marketing, composé de 3 Business Units : un service études, un service en charge de l'offre marketing et un service de brand management. 

En 2018, j’ai rejoint le GIP France 2023 pour développer la stratégie et la plateforme de la marque Rugby World Cup France 2023, et les bases de la stratégie d’engagement des différentes parties prenantes : Grand Public, Entreprises, Médias, Influenceurs, etc.

Raymond BAURIAUD

Vice-président délégué au collège Détenteurs de Droits et Institutions Sportives

(FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKETBALL)

Raymond BAURIAUD

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKETBALL

Marketing & Communication Director

Raymond BAURIAUD

Après avoir débuté sa carrière chez ISL, agence en charge du marketing des plus grandes compétitions sportives internationales, Raymond Bauriaud travaille à Genève dans le conseil pour le Groupe SVP. Passionné de sports, de marketing sportif et de stratégie des marques, il intègre la Fédération Française de BasketBall pour laquelle il développe le sponsoring et dirige l’activité marketing-communication et les événements.

Pierre-Marie BLOIS

Délégué au collège Agences, Prestataires & Cabinets d'Étude

(LAGARDÈRE SPORTS AND ENTERTAINMENT)

Pierre-Marie BLOIS

LAGARDÈRE SPORTS AND ENTERTAINMENT

Directeur des Opérations et de la Communication

Pierre-Marie BLOIS

Diplômé en Droit des Affaires et Fiscalité à l’Université de Bordeaux VI puis en Droit et Economie du Sport au CDES de Limoges, Pierre-Marie Blois intègre Sportfive en 2008 en qualité de juriste d’entreprise. En 2011, Pierre-Marie est promu Responsable Juridique en charge du Corporate et du Développement et contribue à ce titre à l’ouverture de l’agence vers de nouveaux métiers (consulting, event) et de nouveaux territoires sportifs (handball, running, basket-ball…).

En 2015, Pierre-Marie est nommé Directeur des Opérations en charge notamment de la coordination des activités opérationnelles de Lagardère Sports and Entertainment en France. En 2017, Pierre-Marie est également nommé Directeur de la Communication de l’agence.

Bruno BELGODÈRE

Censeur des comptes

(PREMIÈRE LIGUE)

Bruno BELGODÈRE

PREMIÈRE LIGUE

Directeur des affaires économiques

Bruno BELGODÈRE

Ancien directeur financier et marketing de l’UCPF, j’ai été auparavant auditeur financier chez Mazars avant de rejoindre l’UCPF en 2003 comme responsable financier et fiscal. Au sein de l’Union des Clubs Professionnels de Football j’étais en charge des questions économiques. J’ai intégré en fin d'année 2015 la Première Ligue, nouveau syndicat des clubs de L1, en tant que Directeur en charge des affaires économiques. Je suis par ailleurs Professeur vacataire à l’ESCP Europe en économie et management du sport

Amel BOUZOURA

Vice-présidente déléguée au collège Annonceurs

(LA FRANÇAISE DES JEUX)

Amel BOUZOURA

LA FRANÇAISE DES JEUX

Directrice Sponsoring et Partenariats Sportifs

Amel BOUZOURA

Mon parcours professionnel s'est depuis près de 15 ans construit dans et autour du sport. Au Ministère des Sports, j'ai pu me familiariser avec l'organisation du sport en France, avoir un panorama global et appréhender l'impact des politiques publiques en matière de sport. Au-delà des enjeux institutionnels, j'ai pu mesurer les enjeux économiques et sociétaux liés au sport.

Chez FDJ depuis 10 ans, j'ai découvert un acteur majeur du sport français qui a résolument et historiquement adopté une démarche de sponsor engagé. Une démarche de co-construction, avec nos partenaires, de projets qui servent à la fois le sport, la société et les valeurs de l'entreprise. Des enjeux d'ayants droits puissants aux initiatives locales, d'une démarche innovante de mécénat au sponsoring d'une équipe cycliste sans oublier le soutien aux grands événements : la diversité des projets soutenus m'a permis d'avoir une vision globale des problématiques actuelles du sport.

Lucien BOYER

Délégué aux Grands Événements Sportifs Internationaux

(GLOBAL SPORTS WEEK)

Lucien BOYER

GLOBAL SPORTS WEEK

Chairman & Co-Founder

Lucien BOYER

Au cours des trente années de mon engagement professionnel, j’ai eu la chance d’appréhender presque toutes les facettes de l’écosystème du sport en France et à l’international, de travailler avec toutes les parties prenantes qui composent les collèges de SPORSORA et de vivre au cœur de la plupart des grandes aventures et des grands événements du business du sport.

Jauffray DUNYACH

Censeur des comptes

(E-COTIZ)

Jauffray DUNYACH

E-COTIZ

CEO

Jauffray DUNYACH

Durant 10 années, j’ai eu la chance d’évoluer dans cet univers si passionnant et de parfaire ma culture du Sport Business chez A.S.O., Havas Sports, la Coupe du Monde de Rugby 2007, les Fédérations, les clubs, jusqu’à ce que je décide de me lancer dans ma propre aventure sportive : E-Cotiz, première solution de gestion des cotisations en ligne développée pour les associations sportives. Elle est la conclusion de multiples constats faits durant mes expériences professionnelles.

Sacrée « Stratégie Digitale de l’année » en 2014 aux Trophées Sporsora du marketing sportif, Lauréat des Sport Stratégies Days en 2016, E-Cotiz a été récemment labellisée par le Ministère des Sports pour sa contribution au développement de la pratique sportive en France et son engagement auprès des Fédérations Sportives. Avec plus de 3500 associations sportives utilisatrices dans 35 disciplines et près de 500 000 adhésions récoltées en ligne, E-Cotiz est devenue un acteur reconnu et incontournable du mouvement sportif.

Jean-François JEANNE

Premier Vice-président délégué au collège Agences, Prestataires, Cabinets d'Etudes

(INFRONT FRANCE)

Jean-François JEANNE

INFRONT FRANCE

Directeur général

Jean-François JEANNE

Diplômé de l’ESC Bordeaux et de l’Université Boston College en marketing de l’industrie du sport, Jean-François Jeanne entre chez Puma France en 1996 pour y assister le Directeur des Ventes. Il devient successivement Responsable Marketing et Promotion des Ventes France (janvier 1998), puis Directeur Marketing Europe de Puma International (janvier 2002) et contribue au re-lancement de la marque au niveau mondial.

En janvier 2004, il intègre la société Sportfive où il occupe les fonctions de Directeur Marketing Senior et est membre du Conseil de Direction. Le Groupe Lagardère acquiert Sportfive en 2007. En 2009, Jean-François est promu Directeur Général adjoint France avec le titre de Senior Vice President Sales & Marketing. En 2012, il devient Managing Director d’Infront France.

Bruno LALANDE

Vice-président délégué aux Relations Internationales

(WOMEN SPORTS)

Bruno LALANDE

WOMEN SPORTS

Président

Bruno LALANDE

Bruno LALANDE, 47 ans, est un expert dans les études stratégiques au service des acteurs du sport et du marketing sportif. Diplômé de l’IDRAC Paris en 1992, entrepreneur dans la foulée, il co-fonde API, un institut d’études dédié à la mesure de l’efficacité du sport business. Il dirige dès 2000, Kantar Sport jusqu’en 2011 pour prendre ensuite les fonctions de Secrétaire Général Europe Afrique de Lagardère Sports. En 2012, il devient directeur de la Stratégie Europe Middle-East et Afrique de la société Repucom devenue Nielsen Sports en juillet 2016. Il est actuellement Président de Women Sports.

Frédéric LEONARD

Vice-président délégué au Développement Territorial & Sport Santé

(CAP CONSEIL)

Frédéric LEONARD

CAP CONSEIL

Président

Frédéric LEONARD

Ingénieur de formation, Frédéric Léonard est présent dans le monde du conseil en marketing sportif depuis 1994. Il a développé ses compétences en agence avant de créer au début des années 2000 le groupe Territoires Conseil. Il est aujourd’hui conseiller de dirigeants d’ETI pour bâtir avec eux leur développement, leur stratégie d’influence, leur évolution de gouvernance et il accompagne des fédérations sportives et des marques dans la construction de leur stratégie de marketing sportif et/ou commerciale.

Cette partie de son activité s’effectue depuis la société CAP Conseil dont il est le Président. Il sillonne la France au service de ses clients et partage ainsi des convictions solides sur les capacités de création de valeur des entreprises dans les territoires ainsi que sur les impacts positifs du sport dans notre société civile.

Marlène MASURE

Déléguée aux Relations Internationales

(COMITÉ D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024)

Marlène MASURE

COMITÉ D'ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

Directrice Exécutive du Développement Commercial et des Partenariats

Marlène MASURE

Après 10 ans dans l’industrie du jeu vidéo et des produits de grande consommation, Marlène Masure rejoint en 2007 The Walt Disney Company France où elle occupe successivement le poste de Directrice marketing digital puis Vice-Présidente Marketing pour l’ensemble des segments d’activités du groupe. En 2016, elle prend également la responsabilité de la régie publicitaire et des partenariats.

Pendant 12 ans, Marlène Masure pilote l'ensemble des leviers marketing pour les différentes marques du groupe (Disney, Marvel et Star Wars) afin de les faire rayonner en France et à l'international. Elle construit également des partenariats stratégiques à travers de la création de contenu et de l’amplification media avec de grandes marques de l’industrie automobile, des produits de grande consommation, des enseignes de la restauration et de la distribution. 

En avril 2019, Marlène Masure est nommée Directrice Exécutive du Développement Commercial et des Partenariats du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle a en charge l’ensemble des revenus : partenariats, billetterie, hospitalité, licensing.

 

Laure MESTRE

Déléguée au collège Annonceurs

(MAIF)

Laure MESTRE

MAIF

Responsable Stratégie & Développement Sport

Laure MESTRE

De formation juridique, j’ai construit mon parcours dans le monde assurantiel.

Au sein de la MAIF, mutuelle d’assurance qui protège aujourd’hui plus de 3 millions de sociétaires, j’ai successivement été Responsable de projet formation puis Responsable de la Stratégie d’accompagnement et de la communication interne. A ce titre, j’ai eu l’occasion d’accompagner d’ambitieux projets de transformation de l’entreprise et de conseiller la direction dans ses choix stratégiques. 

À la suite de la forte implication de la MAIF pour soutenir la candidature de Paris 2024 à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, une entité Sport a été créée. Chargée de définir, piloter la stratégie et fédérer les différentes parties prenantes (business, marketing et services, partenariats et communication, institutionnel), j’en ai pris la direction au début de l’année 2017. 

Si la MAIF s’est engagée depuis de longues années aux côtés du monde sportif fédéral et institutionnel, nous avons rejoint l’univers de l’économie du sport plus récemment.

En nous appuyant sur notre histoire et nos actes, nous souhaitons permettre un accès serein à la pratique sportive pour tous, plus équitable et plus durable.

 

Jean-Marc OLUSKI

Délégué à l'Innovation

(ADOCC'SPORT)

Jean-Marc OLUSKI

ADOCC'SPORT

Président

Jean-Marc OLUSKI

Je souhaite :

  • Proposer une vision régionale des axes de développement de l’économie du sport.
  • Participer à la réflexion de Sporsora sur le secteur de l’innovation.
  • Permettre de renforcer les liens essentiels pour le développement de l’économie du sport entre les jeunes startups et les annonceurs et les détenteurs de droits.

J’ai la profonde conviction que la filière économique du Sport va avoir une forte croissance pour peser fortement dans l’économie de notre pays et Sporsora est un pilier central de cette filière.

 

Céline PREVOST

Trésorière

(FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GOLF)

Céline PREVOST

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE GOLF

Directrice adjointe en charge du marketing et des partenariats

Céline PREVOST

Mon passage par différents ayants-droits, dans l’athlétisme, le triathlon, le golf, mon vécu de grands événements internationaux – championnats  du Monde d’athlétisme, Jeux olympiques, Open britannique de golf, Ryder Cup – ont façonné ma vision du sport et de sa relation à la société, aux communautés de fan, au monde économique. En complément, toutes les années passées au contact de grands partenaires du sport comme BMW, Goodyear, Rolex, Accor, Lacoste, Air France, m’ont permis d’explorer des stratégies diverses, des dispositifs variés, dans le golf et sur d’autres territoires d’expression.

 

Didier POULMAIRE

Secrétaire général, délégué aux Relations Institutionnelles

(SELAS POULMAIRE AVOCAT & FIDUCIAIRE)

Didier POULMAIRE

SELAS POULMAIRE AVOCAT & FIDUCIAIRE

Président

Didier POULMAIRE

Avocat depuis plus de 20 ans dans l’univers du sport, j’interviens pour de nombreux acteurs de ce secteur (sponsors, fédérations, ligues, sportifs, agents, etc). Je suis par ailleurs co-fondateur et Secrétaire général de l’Association des Avocats en Droit du Sport (AADS), et arbitre au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne.

Antoine ROBIN

Délégué à la Communication et aux Relations avec les membres

(COME#TOGETHER)

Antoine ROBIN

COME#TOGETHER

Gérant

Antoine ROBIN

Après avoir occupé le poste de trésorier de 2009 à 2011, puis collaboré activement à la Commission Développement Commercial de 2013 à 2016, je souhaite m’impliquer à nouveau dans l’association et participer à son développement futur.

Après avoir fait mes premières armes chez Havas Sports, j’ai assuré la direction marketing de la FFSA puis la direction de la communication et des partenariats de la FFGolf. J’ai également développé mon expérience événementielle en participant activement à la promotion du Championnat des Multicoques, du Grand Prix de France de F1, de l’Open de France de Golf, du Vendée Globe…

Plusieurs expériences d’entrepreneuriat ont ponctué mon parcours : création d’une start-up de jeux online de management du sport, création de FFGolf Production (filiale événementielle de la FFGolf), et aujourd’hui à la tête de Come#Together, structure conseil en marketing/communication et de Golf#Together, organisateur des Trophées du Golf. 

Michael TAPIRO

Délégué à la Commission Écoles & Formations

(SPORTS MANAGEMENT SCHOOL)

Michael TAPIRO

SPORTS MANAGEMENT SCHOOL

Président

Michael TAPIRO

Mon parcours illustre une implication opérationnelle, à la fois dans le domaine académique et pédagogique, mais aussi dans le tissu entrepreneurial au sein du sport business.

 

Après avoir pratiqué le rugby pendant 25 ans en France et à l’étranger (CASG-Stade Français, ACBB, Boston-USA, Durban-Afrique du sud), j’ai fondé et dirigé en 1999 l’agence « Au-delà du sport », pionnière dans l’accompagnement managérial par le sport en entreprise, en compagnie de Christophe Juillet et Marc Lièvremont, anciens internationaux de rugby.

En parallèle, après de nombreuses années d’enseignement en université et écoles de commerce (Paris IX Dauphine, ESSEC, Sciences-po…), j’ai lancé en 2000 une des premières formations MBA (bac+5) dans le management du sport (Paris School of Business – ex ESG).

Cette expérience a été le parfait tremplin pour me permettre de créer et diriger Sports Management School, école de commerce post baccalauréat possédant 3 campus « pure player » dans l’univers du sport business.

Je souhaiterais poursuivre mon action auprès de l’association SPORSORA.

Le secteur de la formation en sport business s’est sérieusement étoffé, avec l’arrivée de nouvelles écoles spécialisées en management du sport.

Par ailleurs, quasiment toutes les écoles possèdent aujourd’hui leur MBA spécialisé en management du sport.

Il est question aujourd’hui, avec Sporsora, de tenter de fédérer ce secteur d’activité, en plaçant notre association comme pôle d’attractivité des écoles.

Voici quelques actions (non exhaustives) qu’il serait judicieux de promulguer, dans un contexte d’évolution du marché et de la pratique sportive, à l’horizon des grands événements sportifs de la prochaine décennie (France 2023, Paris 2024…) :

  • Création par Sporsora d’une conférence/colloque coorganisée par les écoles membres de Sporsora. Prise de parole commune sur un thème prospectif et fédérateur
  • Solliciter les écoles membres pour systématiquement créer un partenariat Sporsora au sujet de toutes leurs actions extérieures menées par les BDE/BDS, et notamment les conférences et prises de parole
  • Proposer une étude Sporsora qui accompagne les différents changements dans l’écosystème du sport business
  • Création d’une compétition qui solliciterait à la fois les entreprises et les écoles membres de Sporsora : il s’agirait de créer la 1ere compétition de e-sport Pro/Am (équipe en attelage avec un étudiant et un manager)
  • Lancer une campagne de recrutement des écoles non membres de Sporsora et dont les programmes en management du sport sont significatifs
  • Pour les écoles membres : faire que Sporsora puisse être en contact avec les Alumni (anciens élèves), ce pour optimiser le réseau et aussi pouvoir recruter potentiellement de nouveaux membres
  • Vis-à-vis du Ministère des Sports : les sensibiliser à la problématique de l’accomplissement du « double projet » pour les athlètes de haut-niveau, à l’horizon des Jeux Olympiques en 2024.

 

 

Sébastien VANDAME

Délégué à l’Engagement des Jeunes Talents

(LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL)

Sébastien VANDAME

LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL

Responsable du Pôle Service aux partenaires et activation

Sébastien VANDAME

Depuis plus de 12 ans, j’ai eu la chance de construire mon histoire professionnelle autour du sport.

Fort d’un parcours qui m’a vu intégrer des agences de marketing sportif, (Havas Sports, Lagardère Sport), travailler pour un grand sponsor du sport français, (Groupama), mais aussi au sein d’une association humanitaire (Mécénat Chirurgie Cardiaque), j’œuvre aujourd’hui au quotidien pour développer les partenariats du football professionnel français au sein de la LFP.

En parallèle de cette activité professionnelle, j’ai nourri ma passion pour le sport business, notamment à travers un blog spécialisé (lesponsoring.fr) mais aussi des interventions régulières en écoles et la création d’un réseau de professionnels du sport business dédié aux jeunes acteurs du secteur.

Depuis de nombreuses années, je participe également régulièrement aux différents événements de l’association. Je souhaite aujourd’hui y prendre une part plus active et porter la candidature de la LFP, avec le soutien de sa présidente, Nathalie Boy de la Tour, au conseil d’administration de Sporsora.

Présidents d'honneur

Laurent DAMIANI

(INSPIRING SPORT CAPITAL)

Laurent DAMIANI

INSPIRING SPORT CAPITAL

Laurent DAMIANI

Positionné depuis près de 30 ans au cœur de la relation entre les acteurs économiques et la société civile, Laurent Damiani a notamment fondé et dirigé l’agence Community, structure d’ingénierie et de conseil spécialisée sur les territoires du Sport et de la Culture (cédée en janvier 2013), ainsi que le réseau international d’agences indépendantes Community Unlimited.

Laurent a par ailleurs assuré la coordination du Comité France Evénements, structure en charge d’accompagner la politique globale des grands événements pour la France. Il fonde en 2014 INSPIRING SPORT CAPITAL, société d’investissements dédiée à l’industrie du Sport et à l’innovation. Président de SPORSORA de 2009 à 2016, il en est aujourd’hui Président d’honneur.

Gilles BERTONI

(BERTONI & CO)

Gilles BERTONI

BERTONI & CO

Gilles BERTONI

Début 2004, sollicité par Jean-François Lamour, alors ministre des Sports, il participe à la création de la Fondation du Sport, 1ère institution en France à promouvoir l'action sociale par le sport. Délégué Général fondateur, il contribue ainsi efficacement à populariser, structurer et valoriser le mécénat sportif.

Fin 2009, il fonde Bertoni & Co, cabinet de conseil en marketing de la marque et de l'événement. Objectif : faire bénéficier ses partenaires - entreprises, acteurs événementiels, managers ou collectivités territoriales - de sa vision moderne des marques et de leur dynamisation nourrie de stratégies globales d'entertainment.

Président d'honneur de SPORSORA, l'association des acteurs de l'économie du sport qu'il a présidé 10 ans, Gilles Bertoni participe depuis 2004 au CA d'Admical, Association Française de Développement des mécénats. Chargé de cours auprès de certaines des plus prestigieuses écoles de commerce françaises et étrangères, Gilles Bertoni est membre fondateur de la Chaire Internationale de Marketing Sportif de l'Essec.

Equipe Permanente SPORSORA

Magali TEZENAS

Déléguée Générale

0972648210

Magali TEZENAS

Déléguée Générale

magali.tezenas@sporsora.com

Olivier DULAC

Après une première partie de carrière au sein de grands groupes pharmaceutiques tels que Ciba-Geigy et Novartis en marketing, communication et management de forces de ventes en France et en Espagne, Magali a rejoint l’industrie du sport en 2007.

Tout d’abord en tant que responsable du développement et de la communication de la chaire internationale de marketing sportif de l’ESSEC. Elle s’est alors spécialisée sur les sujets de sport santé, sport en entreprise et marketing sportif.

Magali est actuellement déléguée générale de SPORSORA, organisation référente pour penser et influencer le développement de l’économie du sport. Elle fédère et anime un réseau de plus de 220 entités membres (annonceurs, détenteurs de droits, agences de marketing sportifs, médias …). Elle intervient dans de nombreux cercles sur des sujets liés à l’économie du sport et au marketing sportif.

Antoine SOPETTI

Responsable Communication & Événements

0972648211

Antoine SOPETTI

Responsable Communication & Événements

antoine.sopetti@sporsora.com

Olivier DULAC

Julien NOEL

Chargé de Mission

0972648212

Julien NOEL

Chargé de Mission

julien.noel@sporsora.com

Olivier DULAC

Tom ADRIAENSSENS

Chargé de Missions Relations Institutionnelles et Internationales

0972648213

Tom ADRIAENSSENS

Chargé de Missions Relations Institutionnelles et Internationales

tom.adriaenssens@sporsora.com

Olivier DULAC