Roland-Garros, théâtre du Paris Beach Pro Tour : un modèle d’enceinte ouverte et multifonctionnelle

Roland-Garros, théâtre du Paris Beach Pro Tour : un modèle d’enceinte ouverte et multifonctionnelle

Après le succès d’une première édition, le Paris Beach Pro Tour est de retour à Roland-Garros du 28 septembre au 1er octobre 2023. 8ème étape du circuit Beach Pro Tour, cet évènement organisé par RnK verra s’affronter l’élite mondiale du beach volley dans un lieu iconique et dans une ambiance de festival, unique et propre à cette discipline.

Au cœur de Paris, Roland-Garros ne se contente plus de vibrer uniquement au rythme des raquettes et des aces. Entre sport et entertainment, ce lieu emblématique renommé pour son tournoi de tennis annuel a progressivement élargi ses horizons pour offrir une expérience plurielle aux passionnés du sport et au-delà.

 

Des investissements conséquents pour une modernisation en profondeur (2011-2021)

Une première explication pourrait résider dans le choix fort effectué en février 2011 par la Fédération Française de Tennis (FFT) de maintenir le tournoi de Roland-Garros sur son site actuel[1], au prix d’importants investissements et travaux de modernisation[2].

Après six ans de travaux conséquents débutés en 2015, le stade Roland-Garros a achevé sa métamorphose principale à l’occasion de l’édition 2021 du tournoi éponyme[3]. De nouveaux espaces paysagers ont ainsi été aménagés (Jardin des Mousquetaires), une nouvelle entrée et deux nouveaux courts ont également vu le jour et l’édition 2021 fut l’occasion de dévoiler la nouvelle Grande Boutique. Enfin, et surtout, ces travaux de modernisation ont été marqués par la création du court Simonne-Mathieu (2019) au cœur du jardin des Serres d’Auteuil et par l’ajout du toit rétractable sur le court Philippe-Chatrier (2021), composé de onze ailes de 330 tonnes chacune qu’il a fallu hisser l’une après l’autre.

Le site de Roland-Garros, alors limité dans sa superficie comparativement à ses homologues du Grand Chelem[4], devait mettre l’accent sur l‘accessibilité. Ces investissements ont offert un véritable espace d’aération au site ainsi qu’une fluidité des déplacements des spectateurs, permettant de conjuguer qualité d’accueil et hausse de la fréquentation. Une stratégie payante au regard de l’affluence record en 2023 avec 630 000 visiteurs, malgré une réduction de 2000 unités du nombre de billets journaliers vendus[5].

Crédits : Pauline Ballet et Christophe Guibbaud / FFT

 

Plus arboré, plus spacieux, plus moderne, le stade Roland-Garros – qui a réussi à conserver son atmosphère unique et son caractère inimitable – constitue désormais un magnifique écrin pour le tournoi, mais pas seulement ! Le site est devenu une véritable alternative à d’autres enceintes fermées pour accueillir des manifestations sportives et culturelles diverses.

 

Une stratégie de diversification, « à l’année »

Si cette diversification des activités n’est pas nouvelle (par le passé, le complexe de Roland-Garros avait reçu de nombreuses rencontres de basket, dont la finale du championnat de France en 1947, et jusqu’à huit combats de boxe au XXe siècle[6]), ce phénomène s’est néanmoins accéléré ces dernières années dans la perspective de multiplier les sources de revenus, accroitre la notoriété du stade et de son tournoi et engager celui-ci dans une démarche d’ouverture.

En effet, les investissements consentis s’inscrivent dans une stratégie de développement de l'activité événementielle, nommée « Stade à l’année », enclenchée en 2018 par la FFT, propriétaire des lieux[7]. Objectif affiché : faire du temple de la terre battue un lieu incontournable de la vie parisienne tout au long de l’année, en mêlant événementiel, gastronomie, divertissement et culture.

« On est parti du constat que c'était dommage d'avoir un tel joyau qui a coûté 400 millions d'euros (montant des travaux de l'installation du toit sur le Philippe-Chatrier) et qui ne servait que trois semaines dans l'année », explique notamment Stéphane Morel, actuel Directeur général adjoint de la FFT, à l’occasion de la première édition du Paris Beach Pro Tour en septembre 2022.

Là où jadis résonnaient les cris des athlètes en plein effort, aujourd'hui, se déploient des événements culturels éclectiques et des compétitions sportives variées, attirant un public aux intérêts multiples.

 « Nous voulons faire de cette institution, qui dispose de formidables infrastructures, un lieu inclusif pour le faire découvrir au plus grand nombre », abondait Caroline Flaissier, Directrice générale de la FFT, pour Les Echos en mai 2023[8].

La diversification de l’activité à Roland-Garros ne se résume pas aux aménagements du Central. À titre d’exemple, la marque Etam avait choisi le court Simonne-Mathieu comme décor de son défilé Etam Fashion Show en septembre 2019. Lacoste avait aussi fait de ce court semi-enterré, le théâtre de son défilé de la Fashion Week en octobre 2019[9].

En 2024, le stade Roland-Garros poursuivra sa métamorphose avec l'apparition d'un toit rétractable sur le court Suzanne-Lenglen. De quoi démultiplier les opportunités et l’offre évènementielle du site dans les années à venir, à commencer par l’accueil des épreuves de tennis, boxe et tennis fauteuil lors des Jeux Olympiques, ces dernières confirmant la légitimité de la modernisation du stade Roland-Garros et la stratégie déployée par la FFT[10].

Cette stratégie a connu une véritable accélération en 2023. Ce ne sont pas moins d’une dizaine d’évènements à caractère sportifs, culturels et associatifs qui se sont déroulés ou qui se dérouleront depuis la dernière édition du tournoi, au sein des divers espaces qu’offre Roland-Garros[11]. Parmi eux, mentionnons :

·       Match 3 des finales de Betclic Elite opposant les Metropolitans de Boulogne-Levallois à Monaco (du 15 au 17 juin – Court Philippe-Chatrier) ;

·       Tournage de l’émission télévisée « Le plus grand karaoké de France » (du 24 au 26 juin – Court Philippe-Chatrier) ;

·       Quai 54, plus grand tournoi de streetball au monde (du 1er au 2 juillet – Court Simonne-Mathieu) ;

·       Représentation de l'humoriste Fary dans un format inédit (7 juillet – Court Philippe-Chatrier) ;

·       Tournoi de padel Greenweez Paris Major Premier Padel (du 3 au 10 septembre – Court Philippe-Chatrier + courts n°2 à 7) ;

·       Paris Beach Pro Tour (du 28 septembre au 1er octobre – Court Philippe Chatrier) ;

·       Red Bull BC One, compétition internationale de breakdance (du 18 au 21 octobre – Court Philippe-Chatrier)

 

La majorité des évènements comportent une dimension sportive avec la volonté d’accroître la notoriété de Roland-Garros auprès d’un nouveau public, grâce à une programmation plus variée et incluant davantage de divertissement. Le Paris Beach Pro Tour en est le parfait exemple, combinant la compétition sportive avec l’ambiance d’un festival.

 

 

La stratégie de diversification de Roland-Garros comporte également un volet B2B. Le développement de cette clientèle passe par la création de nouveaux espaces (musée et auditorium de 350 places) et une offre de services variée (coworking, journées d'études, visites guidées). Ainsi, près d'une centaine de séminaires sont organisés chaque année en dehors du tournoi du Grand Chelem[12]. Le B2B à Roland-Garros, c’est aussi l’accueil d’un immense « International Broadcast Center » de 3 315m², opéré par Loxam, Orange et HBS. Cette structure médias, qui regroupe les diffuseurs, leurs réalisateurs et équipes techniques, assure la diffusion en France et dans le monde entier de Roland-Garros, du Paris Beach Pro Tour, mais aussi de la Coupe de Monde de Rugby France 2023 et très prochainement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les trois prestataires en charge de cet IBC, Loxam, Orange et HBS, travaillent conjointement et mettent à disposition toutes leurs expertises techniques complémentaires afin de fournir une couverture médias idéale aux grands événements sportifs ayant lieu sur notre territoire.

 

 

La diversification, un impératif face aux enceintes similaires

Et si Roland-Garros s'invite dans l'univers privé en prêtant son enceinte également pour des événements d'entreprises ou des réunions, les autres tournois du Grand Chelem suivent le même chemin de diversification.

·       Au-delà du tournoi de l'US Open à Flushing Meadows, l'US Open Tennis Experience est un havre interactif qui divertit les fans avec des simulations de matchs, des rencontres avec des champions légendaires et des activités palpitantes. Pendant la période du tournoi, ce sanctuaire du tennis se transforme également en scène musicale et culturelle, où musique et art fusionnent avec les exploits sportifs. 

·       À Londres, Wimbledon, le berceau du tennis, ne se repose pas sur ses lauriers pendant le reste de l'année. Là-bas, l'ambiance feutrée des pelouses cède la place à des visites guidées et à un musée captivant qui ravivent la passion du tennis. Des événements culturels et caritatifs font résonner les allées du All England Lawn Tennis Club, créant un lien fort avec la communauté et offrant un éventail d'expériences diversifiées.

·       En Australie, l'Open d'Australie à Melbourne Park s'est imposé comme un modèle de diversification. Entre les éditions, le site est une ruche d'activités : visites guidées, concerts, festivals culinaires, tout est orchestré pour éveiller les sens des visiteurs.

 

Ainsi, Roland Garros et les autres tournois du Grand Chelem, chacun dans leur style, évoluent, se transforment et diversifient leurs offres, dessinant un nouveau visage qui va au-delà des lignes du court et de la compétition, pour embrasser un public toujours plus large et varié.

 

Sport et entertainment, nouveau modèle pour éviter les « éléphants blancs »

La frontière entre sport et entertainment devient de plus en plus mince, faisant de la diversification des activités une stratégie efficace pour rentabiliser les infrastructures existantes, assurer une présence médiatique constante et obtenir des revenus moins saisonniers. Les enceintes et arénas évitent ainsi de devenir des « éléphants blancs », synonymes de réalisations d’envergure qui s’avèrent en définitive plus coûteuses que bénéfiques et dont l’exploitation ou l’entretien devient alors un fardeau financier, à l’acceptabilité sociale complexe.

Sur ce sujet, la FFT souligne qu’elle a financé à 99% la rénovation du stade Roland-Garros grâce aux revenus du Grand Chelem parisien. Au-delà des enjeux sportifs et économiques, la modernisation sert aussi l’intérêt général. Elle profite au sport bien sûr, mais aussi à l’environnement, au patrimoine et à la population locale[13].

Cette multiplication de l’offre d’activités ne s’applique pas uniquement aux sites majeurs du circuit mondial de tennis. À l’instar de l’écrin de la FFT, de nombreux sites culturels et sportifs français ont été sélectionnés comme futurs sites olympiques de Paris 2024 :

·       Accor Arena (propriété de Paris Entertainment Company) ;

·       Stade de France ;

·       Paris La Défense Arena ;

·       Parc des Princes (résidence du PSG) ;

·       Paris Expo Porte de Versailles ; Paris Le Bourget ; Paris Villepinte (sites de Viparis) ;

·       Groupama Stadium (propriété d’OL Groupe) ;

·       Orange Vélodrome (résidence de l’OM) ;

·       Allianz Riviera ;

·       Vélodrome National, stade BMX, colline d’Élancourt et Golf National (à Saint-Quentin-en-Yvelines).

 

Sélectionnées pour la qualité de leurs services et de leurs infrastructures offrant des aménagements réversibles, ces entités – toutes membres de SPORSORA – s’inscrivent pleinement dans le plan Héritage et Durabilité de Paris 2024. Elles incluent la diversification comme un axe clé de leur développement et de leur stratégie RSE, que celle-ci ait été envisagée dès leur création ou dans le cadre de projets de rénovation.

C’est le cas notamment du projet de rénovation du Stade Bauer à Saint-Ouen, antre du Red Star FC et futur site d’entrainement olympique, qui inclura la « Bauer BOX, un concentré de sport et de cultures urbaines »[14], avec des bureaux, des espaces de travail collaboratifs, des commerces et des services de santé.

L’adidas arena, nouvelle infrastructure construite dans les limites de Paris intramuros, n’est pas en reste[15]. Elle contribuera au développement du sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure dans la capitale avec près de 8 000 places assises. Nouvelle résidence du Paris Basketball dès février 2024, elle accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux olympiques, ainsi que celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques.

Pensée comme un espace de vie pour tous, la future enceinte – sous maîtrise d’ouvrage direct de la Ville de Paris – s’inscrira durablement dans l'héritage olympique et le paysage francilien et mondial. Le complexe disposera d’un véritable lieu de vie de plus de 3 000m² accueillant des activités de restauration, d’animations sportives et évènementielles, des pop-up stores, ouverts à tous, toute l’année ! Des concerts, des spectacles ou encore des congrès y seront organisés.

Vecteur de transformation de leur environnement, toutes ces infrastructures, qu’elles soient existantes ou nouvellement créées, sont tournées vers l’innovation, l’inclusion et la mutation de leur secteur pour repenser un modèle d’avenir combinant sport et entertainment pour un public toujours plus large.

  


[1] https://www.lefigaro.fr/sport/2010/05/18/02001-20100518ARTFIG00633-roland-garros-un-projet-pour-eviter-le-demenagement.php

[2] https://www.fft.fr/la-federation/decouvrir/le-stade-roland-garros/histoire-et-evolutions

[3] https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/edition-2021-stade-metamorphose-nouveautes-statues-courts-evenements-boutique

[4] https://fr.statista.com/infographie/18129/chiffres-cle-des-tournois-du-grand-chelem/

[5] https://www.20minutes.fr/sport/roland-garros/4040755-20230611-roland-garros-630-000-spectateurs-record-affluence-battu-selon-mauresmo#:~:text=Roland%2DGarros%20%3A%20630.000%20spectateurs%2C,d'affluence%20battu%20selon%20Mauresmo

[6] https://www.rolandgarros.com/fr-fr/photo-gallery/boxe-les-combats-precedents-histoire?photo=0

[7] https://www.francetvinfo.fr/roland-garros/beach-volley-visites-guidees-concerts-comment-le-site-de-roland-garros-diversifie-ses-activites_5336773.html

[8] https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/sport-culture-entreprises-comment-roland-garros-vit-en-dehors-du-tournoi-1947229

[9] https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/edition-2021-stade-metamorphose-nouveautes-statues-courts-evenements-boutique

[10] https://www.rolandgarros.com/fr-fr/article/roland-garros-2024-toit-retractable-court-suzanne-lenglen

https://www.lefigaro.fr/sports/tennis/roland-garros/roland-garros-le-toit-retractable-du-court-suzanne-lenglen-se-devoile-20221222

[11] https://www.tennisactu.net/news-roland-garros-le-programme-tres-charge-de-l-ete-au-stade-roland-garros-103227.html

[12] https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/sport-culture-entreprises-comment-roland-garros-vit-en-dehors-du-tournoi-1947229

[13] https://www.fft.fr/la-federation/decouvrir/le-stade-roland-garros/histoire-et-evolutions

[14] https://www.bauer-box.fr/

[15] https://www.paris.fr/pages/decouvrez-la-future-arena-porte-de-la-chapelle-7833

https://parisbasketball.com/club-arena/#

https://www.adidasarena.com/projet

To view or add a comment, sign in

Explore topics