Pouvez-vous nous décrire l'activité de Kettler France et vos axes de développement ?
Kettler est une marque d’origine allemande, fondée en 1949 dans la Ruhr. Le groupe conçoit, fabrique (encore 6 usines à ce jour en Allemagne) et distribue (dans plus de 70 pays dans le monde) des produits de loisirs. Le business se répartit sur 3 business units comme suit :
-
Pour 65% articles de sport, majoritairement de Fitness mais aussi Tennis de table
-
Pour 30% mobilier de jardin
-
Pour 5% jouets d’extérieurs pour enfants
La marque a un positionnement moyen à haut de gamme, revendiquant notamment une capacité à innover sur toutes les catégories mais aussi une haute qualité.
Kettler France, en charge de la distribution des produits (sport et jardin) pour le territoire français, est la plus importante filiale du groupe en chiffre d’affaire mais aussi la première en terme de croissance (+ de 50% sur les 3 dernières années). La satisfaction client est à la base du projet tant au niveau de l’expérience d’achat qui se veut premium en toute circonstance, que de l’expérience d’utilisation qui se doit d’être irréprochable.
Toute l’équipe se mobilise donc autour de ces 2 priorités avec d’un côté une forte présence terrain auprès des distributeurs et de l’autre des investissements importants sur des outils digitaux, notamment sur le service après-vente ou sur des applications mobiles très innovantes (exemple : Kettmap) rendant l’utilisation des produits de fitness fun et motivante.
Vous avez connu une très forte croissance sur ces dernières années, quels sont vos nouveaux objectifs ?
Les objectifs pour les années à venir sont de maintenir un niveau de croissance très fort des ventes grâce à des partenariats renforcés avec les grands acteurs de la distribution, mais aussi de développer la notoriété de la marque grâce à des investissements marketing renforcés, sur le sport en particulier par le sponsoring d’athlètes et d’événements notamment.
Enfin, Kettler France continuera d’affirmer au cœur de son projet son attachement à des valeurs humaines fortes en soutenant des initiatives à dimension sociale et/ou environnementale : le meilleur exemple étant le « Kettler challenge » réalisé en partenariat avec l’Etoile de Martin (pour plus de détails, rendez-vous sur nos pages Facebook et Twitter ci-dessous.
Quelle place a le sport dans votre développement ?
L’activité Sport de Kettler France est la plus dynamique en termes de croissance : cela amène la marque à revendiquer en 2016 une place de leader sur le marché du fitness à destination des particuliers. Les articles commercialisés couvrent l’ensemble des catégories du fitness : matériel (vélos, ergomètres, elliptiques, tapis, rameurs, stations de musculation…) mais aussi accessoires (cordes à sauter, poids, ballons, gilets lesté, élastiques…).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos sites www.kettler.fr et www.kettfit.com et suivez toute notre actualité sur Facebook et Twitter.
Quelques précisions sur le marché du fitness ? Quelle place le digital et les objets connectés prennent-ils dans votre activité ?
Il est difficile de donner des chiffres (car très peu sont disponibles…) mais c’est un marché en fort développement tant du côté de la pratique en clubs que de la pratique à domicile. Nous bénéficions incontestablement du fait que la pratique du sport dans l’ensemble est en plein essor, soutenue notamment par des politiques incitatives des pouvoirs publics. Le secteur a donc de beaux jours devant lui d’autant plus que grâce à l’essor du digital, nous pouvons travailler sur ce qui était un frein au développement du fitness à domicile : le maintien de la motivation dans le temps. Nous avons par exemple des applications (mobiles et smartphones) qui vous permettent d’avoir une expérience d’utilisation unique et ludique : vous pouvez décider de grimper l’Alpe d’Huez avec votre vélo d’appartement et voir en face de vous la vidéo du « vrai » parcours avec en plus un vélo qui reproduit les difficultés de l’ascension (APP : Kettmap). Le digital nous permet donc d’offrir des contenus de plus en plus intéressants et cette dimension devient aussi importante que le produit lui-même !
Vous avez un profil un peu atypique chez SPORSORA, quel intérêt y trouvez-vous pour votre activité ? Quelle relation avez-vous tissé avec d'autres membres grâce à l'association ?
Un des principaux défis pour Kettler France est de développer la notoriété de la marque sur le territoire français. Cela passe notamment, comme exprimé ci-dessus, par des investissements marketing renforcés. En effet, la filiale française partait de zéro sur le sujet, Sporsora est donc depuis 18 mois pour nous un lieu formidable de rencontre pour :
-
Observer les meilleures pratiques dans le domaine (récompensées notamment lors des Trophées Sporsora mais aussi abordées de façon approfondie dans des ouvrages tel que « Les bonnes pratiques du Marketing Sportif ») et nous en inspirer !
-
Elargir notre réseau sur de nouveaux horizons : nous avons ainsi ouvert une discussion pour devenir partenaire du Tremplin prochainement.
-
Rencontrer les acteurs du marketing sportif, les agences par exemple : nous avons ainsi débuté un partenariat avec l’agence Running Heroes mais nous avons aussi discuté pour d’autres projets avec Repucom ou Olbia Conseil
-
Développer du business : un de nos axes de croissance pour les années à venir est le sport en entreprise (soit par l’installation de salles de sport soit par la mise en place de stations de travail qui permettent d’être en mouvement tout en travaillant). Des discussions avec Magali Tézénas ainsi qu’être membre de la commission RSE de Sporsora m’ont permis d’établir de très nombreux contacts dont certains débouchent déjà sur des contrats et des partenariats !
Nous sommes donc très content du retour sur investissement de notre adhésion à SPORSORA ! Je pense qu’il serait d’ailleurs intéressant de voir plus d’équipementiers rejoindre l’association, je ne manque pas de mon côté d’en faire la promotion régulièrement !
Vous venez d'organiser le Kettler Challenge, de quoi s'agit-il ?
Cette soirée a été organisée par Kettler et Sophie Kamoun Communication au profit de l’Etoile de Martin. Cette association, parrainée par Estelle Denis et Fabrice Santoro, récolte des fonds reversés au profit de la recherche contre le cancer qui touche les enfants.
Cette 2ème édition a réuni un plateau d’une soixantaine de personnalités. Au programme, les 14,45km de l’ascension de l’Alpe d’Huez, virtuelle bien sûr grâce à des vélos Racer S Kettler connectés. Virtuelle parce que chaque équipe avait devant elle la vidéo de la montée, mais difficulté bien réelle car les vélos reproduisent les pourcentages de pente de l’ascension !
Les personnalités ont donc dû pédaler très fort pendant plus d’une heure et quart pour atteindre en relai le sommet. Un vrai challenge et une compétition dure mais disputée dans une ambiance magnifique avec une implication à 200% des participants. Au bout, une belle récompense avec une somme de 17500€ gagnée et reversée par Kettler au profit de l’Etoile de Martin.