Publié le 03 juin 2016

L’UEFA EURO 2016™, un tremplin de notoriété pour Kia

Entretien avec Marc Hedrich, directeur général de Kia France.

Cinquième constructeur automobile mondial en termes d’unités vendues, Kia souffre d’un déficit de notoriété dans l’Hexagone. Sponsor Officiel de l’UEFA EURO 2016™, la marque sud-coréenne veut profiter de cette occasion pour faire découvrir ses modèles. Présence dans les fan-zones, parade du trophée sur le toit d’un Kia Sportage, showroom géant au cœur de Paris où sont commentés les matchs en direct… Tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité.

Quels sont les objectifs poursuivis avec cet UEFA EURO 2016 ?

Ils sont multiples. Nous cherchons à donner une bonne image de la marque Kia, à améliorer nos ventes. Mais l’objectif principal est de développer notre notoriété en France. Nous restons une marque plutôt jeune sur un marché français qui est déjà très mature. Le sport nous a paru un excellent moyen pour mieux se faire connaître :en France, nous avons été aux côtés des Girondins de Bordeaux pendant dix saisons. Nous avons également d’autres partenariats sportifs importants comme la NBA aux Etats-Unis, nous accompagnons Rafael Nadal depuis 2004, et nous avons, depuis 2006, un partenariat avec l’UEFA EURO, l'instance dirigeante du football européen, en plus de la FIFA.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le dispositif mis en place pendant l’évènement ?

Il y a d’abord un dispositif que l’on pourrait qualifier de « traditionnel », avec des affichages publicitaires ou des spots télévisés, mais aussi une présence dans plusieurs fan-zones : Lille, Saint-Denis, Nice et surtout Bordeaux, où l’agencement nous a paru le plus abouti. Il y aura une sorte de conteneur qui s’ouvrira et présentera notre modèle Kia Sportage de manière purement commerciale. Mais nous ne misons pas trop sur ces fan-zones, nous sommes conscients que notre clientèle ne se situe pas forcément dans ces endroits, fréquentés en grande partie par une population jeune (en France, l’âge moyen de l’achat d’un premier véhicule neuf est d’environ 50 ans). D’autre part, nous avons été transporteur Officiel de la Tournée du Trophée : pendant deux mois, un Kia Sportage se balade dans les villes françaises avec le trophée du vainqueur exposé sur le toit du véhicule. L’idée est d’aller également à la rencontre des villes qui n’accueillent pas la compétition : Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Dijon, Poitiers, etc.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres partenaires de la compétition ?

Le pouvoir de surprendre ! Contrairement à la plupart des autres sponsors, nous avons passé un partenariat media, avec Europe 1, mais aussi développé une animation « Euro et data ». Sur l’avenue George V à Paris, nous avons mis en place un QG insolite : la Kia Arena, où l’on exposera nos modèles, diffusera des matches sur grand écran… et où l’on accueillera le studio d’Europe 1 pendant avant les matchs ! Daniel Cohn-Benditsera l’animateur de cette émission délocalisée en plein cœur de Paris. Pour ce qui est de la data, nous diffuserons sur nos medias (Twitter, Facebook, écrans géants de la Kia Arena) des statistiques décalées sur les matchs qui pourront être croisées avec notre marque ou nos véhicules Kia. Mettons par exemple qu’Antoine Griezmann traverse le terrain en 10 secondes, nous pourrons dire que c’est le temps qu’il faut à une Kia cee’d pour passer de 0 à 100km/h ! Une chose est sûre, c’est que vous serez surpris !