A la fois partenaire global et Fournisseur officiel des services de télécommunication de l’UEFA EURO 2016, l’opérateur français aura un double défi cet été : assurer la diffusion des images vers les télévisions du monde entier et offrir à ses utilisateurs une connexion optimisée et des offres dédiées pendant la compétition. Avec, en toile de fond une nouvelle stratégie de sponsoring, Orange Sponsors You, visant à récompenser les plus fervents supporters.
Quels sont les objectifs poursuivis avec cet Euro 2016 ?
Le challenge est important puisque nous sommes à la fois partenaire et prestataire de cet Euro. Après l’Euro 2012, c’est la deuxième fois que nous collaborons avec l’UEFA. Notre souhait reste toujours le même : porter les valeurs de notre marque en connectant les gens à ce qui leur est essentiel. Après, il y a forcément aussi des objectifs commerciaux. Parlez-nous de votre mission de fournisseur.
Comment gérer un tel flux de données pour fournir des images à des centaines de chaînes de TV ?
Avec beaucoup de câble ! Si l’on mettait bout à bout tous les câbles en fibre optique que nous avons étirés entre les stades et le l’IBC (International Broadcast Center, le centre de diffusion situé au Porte de Versailles), ils feraient deux fois le tour de la Terre ! C’est un tel dispositif qui permet par la suite à plus de 200 chaînes de télévision de récupérer les images tournées par les équipes de l’UEFA et diffuser à deux milliards de téléspectateurs à travers le monde.
Pour revenir à votre partenariat commercial, vous dites avoir placé les fans au cœur de l’action. En quoi cela consiste-t-il ?
C’est le principe même de notre dispositif baptisé « Orange Sponsors You » avec comme ambassadeur Zinédine Zidane : récompenser les plus fervents supporters. Nous leur offrons 3 000 places pour des matchs ainsi que 200 expériences VIP leur permettant d’assister à l’échauffement de leur équipe favorite depuis la pelouse du stade. La sélection des fans se fait d’une part sur les réseaux sociaux, où nous suivrons les internautes les plus passionnés et les plus audacieux. D’autre part, Orange aura des équipes dédiées dans les stades pour repérer dans les tribunes les plus fervents supporters, qui recevront à la fin de la rencontre le titre officiel de « Fan of the Match », avec leur photo diffusée sur les écrans géants et un trophée qui leur sera remis. Nous venons également de mettre en place un dispositif inédit avec la Mairie de Paris : chaque jour nous demanderons aux fans d’utiliser le hashtag du pays qu’ils souhaitent soutenir et le soir, la Tour Eiffel s’illuminera aux couleurs de l’équipe qui en aura obtenu le plus. Tous ces dispositifs s’adressent bien sûr à tous les fans, dans le monde entier, abonné Orange ou non.
Justement vos abonnés, leur avez-vous réservé des offres dédiées ?
Là encore nous les récompenserons en leur proposant via leur forfait plus d’internet pour regarder les matchs sur leurs tablettes ou mobiles. Dans certains pays, des gigas seront offerts en fonction des résultats de leur pays. encourageons à soutenir une équipe. Nous avons également adapté notre offre de roaming « Orange Hollidays », qui propose davantage de data pour les touristes qui viennent en France pendant la période de l’Euro, qu’ils soient venus pour le football ou non !
Y aura-t-il un système permettant d’utiliser pleinement son téléphone dans un stade, malgré les dizaines de milliers d’autres utilisateurs ?
Oui, nous avons travaillé avec les autres opérateurs pour optimiser la couverture de réseau afin que tous les spectateurs munis d’un téléphone mobile puissent utiliser toutes les fonctionnalités de leur appareil. Orange et ainsi maitre de chantier de 6 stades sur 10 pour booster la couverture 3G et 4G en multipliant le nombre d’antennes . Ces installations seront par ailleurs pérennes. Le temps d’une compétition nous serons à la fois concurrent mais aussi collègue. Preuve que ce genre d’évènement sportif génère un état d’esprit très positif…