Quel bilan tirer des activités sponsoring BNP en 2018 ?
Tout d’abord, c’est une année qui a permis à la marque BNP Paribas d’être toujours aussi visible et présente à l’esprit de nos différentes cibles, ce qui constitue la base de notre investissement dans le tennis. En 2018, la marque BNP Paribas est ainsi apparue 32 secondes par minute de diffusion. Nos différents partenariats tennis nous ont également permis d’être vu par plus de 700 millions de téléspectateurs à travers le monde, c’est l’équivalent de 6 superbowls par an, ce qui est considérable !
Une année pleine de dynamisme ensuite, pour accompagner les fans dans le monde à vivre des émotions fortes à travers le tennis via nos dispositifs que ce soit dans les tribunes avec la communauté des supporters de la We Are Tennis Fan Academy ou en expérience digitale sur We Are Tennis.
Nous avons aussi souhaité apporter une dimension encore plus forte à notre engagement envers nos collaborateurs via la We Are Tennis Cup, notre tournoi international de tennis par équipe mixte qui réunit plus de 2.500 collaborateurs issus de 40 pays du Groupe et dont la grande finale s'est déroulée pour la première fois sur la terre battue de Roland-Garros, le jour-même de la finale Homme de Roland-Garros 2018.
Enfin, nous sentons le monde du sport de plus en plus concerné et impliqué sur les thématiques sociétales ; que ce soit sur les questions environnementales ou d’inclusion des jeunes générations par exemple et nous nous en réjouissons. À notre niveau, nous souhaitons réellement accompagner cette dynamique à travers le tennis et renforcer notre engagement auprès des jeunes générations pour les accompagner dans leur construction sportive comme personnelle.
Si je devais retenir une action qui symbolise cette année 2018 et notre engagement, ce serait le lancement de notre programme « BNP Paribas Team Jeunes Talents » en association avec la FFT pour accompagner les jeunes générations du tennis français, parrainé par Jo-Wilfried Tsonga. Avec l’aide d’un Comité, composé de Jo-Wilfried et des anciens joueurs Emilie Loit, Thierry Ascione et Thierry Champion, nous avons sélectionné une équipe de 10 jeunes en 2018 que BNP Paribas soutient à travers un programme d’accompagnement à la fois financier et humain. L’objectif est de faire de ces jeunes espoirs d’aujourd’hui des champions engagés et responsables de demain. Cours d’anglais, formation sur la gestion d’image, sensibilisation aux problématiques du monde du tennis, conseils financiers et nutritionnels, autant d’aides qui permettront d’aborder plus sereinement une période si importante et bouleversante dans la vie d’un jeune enfant et de sa famille.
Quels sont vos grands rendez-vous en 2019 ?
Nous sommes engagés dans le tennis depuis maintenant plus de 45 ans et souhaitons aller plus loin encore en 2019. Au même titre que BNP Paribas s’engage à jouer un rôle et à avoir un impact positif sur la société au niveau du groupe, nous souhaitons dans le tennis nous engager et avoir un impact positif sur le sport et sur les fans. Nous conservons donc nos piliers historiques de notre implication dans le tennis :
- Le financement des tournois, des institutions, des projets de développement (stades et innovations…)
- Notre soutien en tant que partenaire de tous les tennis dans le monde: hommes, femmes, jeunes, en famille, universitaire, en fauteuil …
- Nos actions pour accompagner les fans dans leurs expériences digitales avec la communauté We Are Tennis qui compte aujourd’hui plus d’1,8 millions de fans sur Facebook, et de supporters avec la We Are Tennis Fan Academy
- Nos engagements auprès des jeunes générations et notre soutien de programmes de formation comme celui que nous avons monté avec la FFT et Jo Wilfried Tsonga en France.
Pourquoi s'associer aux Trophées SPORSORA du Marketing Sportif, en particulier à la catégorie Startup ?
Notre relation avec SPORSORA est historique et cela est tout à fait naturel pour nous. Comme tout grand groupe de services, le défi de l’expérience utilisateur est au cœur de nos préoccupations ; elle repose en grande partie sur notre capacité à tirer parti du digital pour construire des parcours client optimisés. Or, nombre de startups travaillant dans l’univers du sport concentrent leurs innovations sur cette expérience utilisateur car le sport est un territoire à la fois extrêmement riche mais aussi exigent quant à l’expérience client. Etre associé aux Trophées Sporsora du Marketing Sportif plus particulièrement à travers le soutien des projets d’innovation via les startups, c’est être à leur côté et s’inspirer de leur fraîcheur, de leur audace et de leur capacité d’innovation, autant de valeurs que partage BNP Paribas à travers We Are Tennis et son engagement dans le tennis.