Acteur engagé aux côtés du sport français, le groupe RATP poursuit en 2026 son engagement autour du rugby. Pour la 21e année consécutive, le groupe RATP prolonge son partenariat historique avec la Fédération Française de Rugby, tant sur les terrains de sport qu’avec les voyageurs, en transportant les équipes nationales et en proposant de nombreuses animations dédiées au grand public.
Une nouvelle année aux côtés des XV de France féminin et masculin
Partenaire de longue date de la Fédération Française de Rugby, le groupe RATP assurera, comme les années précédentes, le transport officiel des équipes de France féminine et masculine lors des temps forts de la saison : rassemblements, matchs disputés en France et certains déplacements à l’étranger. L’aventure 2026 débutera notamment avec le Tournoi des Six Nations, pour les équipes masculine et féminine. En tant que transporteur officiel des athlètes, un car premium aux couleurs nationales est mis à disposition des joueurs et joueuses du XV de France. Le dispositif repose sur un staff transport dédié, composé de cinq conducteurs et d’un encadrant, mobilisés plus de 150 jours par an, afin de garantir un service sécurisé, fiable et irréprochable. A l’occasion du Tournoi des Six Nations 2026, le car du XV de France parcourra plus de 11 500 km (environ 6 500 km pour l’équipe masculine et 5 000 km pour l’équipe féminine), illustrant l’ampleur logistique de cet engagement de terrain. Le groupe RATP assurera également le transport du XV de France masculin en novembre pour 3 matchs : France – Fidji, France – Afrique du Sud, France – Argentine. Pour rappel, le groupe RATP est transporteur officiel et fournisseur du XV de France depuis 2005, un partenariat emblématique qui traduit son attachement durable à ce sport collectif et populaire.
Un parrain emblématique pour l’année 2026
Pour l’année 2026, le groupe RATP est fier de s’associer à Dimitri Yachvili qui sera le parrain des actions rugby menées auprès des voyageurs et des jeunes. Ancien demi de mêlée international français, il a marqué le rugby hexagonal et international par un palmarès exceptionnel, tant en club qu’en Equipe de France.
International français entre 2002 et 2012, il compte 61 sélections et 373 points inscrits sous le maillot du XV de France. Vice-champion du monde en 2011, quadruple vainqueur du Tournoi des Six Nations – dont deux Grands Chelems – il a également brillé en club, notamment avec le Biarritz Olympique, double champion de France, et sur la scène européenne. Il est également consultant pour France TV et commente régulièrement les matchs du XV de France. Dimitri Yachvili sera le parrain du Rugby Park RATP 2026 et sera également parrain des Mercredis du Rugby 2026, aux côtés d’Hawa Tounkara.
Une aventure collective et partagée avec les voyageurs
Au-delà du transport des équipes, la RATP fait vivre le rugby au quotidien sur le réseau. Les valeurs du rugby – solidarité, respect, esprit collectif et convivialité – font écho à celles qui rassemblent les salariés du groupe RATP au service des voyageurs. Cette année encore, plusieurs temps forts jalonneront la saison parmi lesquels : • Le Rugby Park RATP : une expérience immersive, populaire et inclusive proposée aux voyageurs en gare d’Auber (RER A), du 2 au 6 février 2026. • Les Mercredis du Rugby : un programme éducatif créé en 2007 à destination des collégiens d’Île-de-France, visant à promouvoir les civilités dans les transports et le mieux vivre ensemble. L’édition 2026 débutera le 4 février, avec une finale le 3 juin 2026 au Centre National du Rugby à Marcoussis, réunissant les trois collèges lauréats.
« Être aux côtés des XV de France depuis plus de vingt ans est une grande fierté pour le groupe RATP. Ce partenariat historique incarne notre engagement au service du sport français et des valeurs que nous partageons avec le rugby : l’esprit d’équipe, la solidarité et l’excellence. En 2026, nous continuerons à accompagner les équipes sur les routes de compétitions, tout en faisant vivre le rugby au cœur du réseau, au plus près des voyageurs et des jeunes générations ». Jimmy Brun Directeur de la communication du groupe RATP
« Le Rugby Park RATP est une formidable initiative, parce qu’il permet de faire vivre le rugby au plus grand nombre, en dehors des stades. On sent ici un véritable engouement populaire, une proximité avec les supporters et une vraie connexion avec le XV de France. Ce type d’opération crée du lien, transmet les valeurs du rugby et rappelle que ce sport appartient à tous. » Dimitri Yachvili Ancien international et parrain de l’édition 2026

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.