La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) sera de retour du 30 mars au 4 avril 2026. Pour célébrer cette 10e édition, Marie Bochet (para ski alpin) et Nikola Karabatic (handball) donnent rendez-vous aux établissements scolaires de la maternelle à l’enseignement supérieur et aux Établissements Sociaux ou Médico-Sociaux (ESMS), pour une semaine où le sport est mis à l’honneur comme levier d’engagement.
Lancée en 2017 par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique est organisée depuis l’édition 2025 par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF). Elle mobilise chaque année la communauté éducative et celle de la santé avec les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), pour promouvoir l’éducation par le sport et sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Pendant une semaine, élèves et jeunes participent à des activités sportives, des ateliers pédagogiques et des rencontres avec des athlètes de l’Equipe de France.
Chaque année, les participants de la SOP sont accompagnés par un parrain et une marraine de choix. Après Manon Apithy-Brunet (escrime) et Arnaud Assoumani (para athlétisme) en 2025, cette nouvelle édition est incarnée par Marie Bochet (para ski alpin) et Nikola Karabatic (handball). Ces deux légendes du sport français, multimédaillées aux Jeux Olympiques et Paralympiques, seront présentes pour accompagner et guider les participants tout au long de la semaine.
Organisée quelques jours après la clôture des Jeux Paralympiques de Milan-Cortina 2026, cette édition anniversaire invitera les participants à célébrer les différentes formes d’engagement au sein du mouvement sportif, autour de trois grands piliers :
Ces trois axes sont déclinés au sein des nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition des porteurs de projet afin de les accompagner à chaque étape de leur démarche et d’animer les projets SOP au sein des établissements participants. Pour favoriser la participation, des kits adaptés à chaque niveau seront également distribués dans tous les établissements : stickers et gazettes adaptées pour les écoles, collèges et lycées, posters de l’Equipe de France Olympique et Paralympique pour les établissements de l’enseignement supérieur. Chaque public disposera d’outils concrets, ludiques et accessibles pour favoriser l’implication et la créativité.
Source : CNOSF

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.