En ce début d'année 2023, SPORSORA a eu la chance de s'entretenir avec Céline Prévost, Directrice Marketing & Commercial des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin Courchevel Méribel 2023, au sujet de la très prochaine organisation de la compétition, pour la première fois en France depuis l'édition 2009 de Val d'Isère. Découvrez ci-dessous l'ensemble de cette interview :
Céline Prévost : Nous avons ouvert la billetterie l’été dernier et malgré la saisonnalité, nous avons eu un bon démarrage grâce à nos early birds à destination des licenciés de la Fédération Française de Ski et à destination des clients des deux stations. A l’automne, nous avons poussé nos offres au fur et à mesure à des communautés de plus en plus larges, et là, à quelques semaines des Championnats du monde, vu nos taux de remplissages actuels, on peut dire que nos tribunes et espace raquette d’arrivée seront pleins les week-ends (descente le 1er week-end, slalom le 2nd) et a priori également sur les géants la 2e semaine. Pas de grosses surprises, on est sur les disciplines emblématiques, mais également sur les épreuves sur lesquelles il y a des chances de médailles françaises !
SPORSORA : Dès la construction de la stratégie commerciale de l’évènement, vous avez racheté les droits hospitalités à Infront ; pourquoi ce choix et quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà tirer des ventes ?
C.P. : Quand la FFS, Courchevel et Méribel ont obtenu l’organisation des Championnats du monde, les droits marketing et TV de l’événement avaient été déjà confiés par la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Infront SA. Un reversement au Comité d’organisation d’une part importante de ces droits était prévu, mais des revenus complémentaires étaient nécessaires pour assurer un budget suffisant.
Nous avons donc, comme d’autres organisateurs avant nous, négocié avec Infront un rachat des droits hospitalités et merchandising et obtenu également un accord de coopération sur la recherche de partenaires. A ce jour, et à l’échelle globale (billetterie grand public et VIP, partenariat, merchandising), ces accords nous ont permis de générer plus de 6 millions d’€ de revenus complémentaires. Et la commercialisation n’est pas terminée notamment en billetterie VIP et grand public.
SPORSORA : Quelles activations partenaires sont prévues durant la quinzaine de compétition ?
C.P. : Nos partenaires sont mobilisés depuis plus d’un an pour certains, ils portaient hauts nos couleurs déjà l’hiver dernier, la Caisse d’épargne Rhône Alpes avec des habillages de leurs agences et une campagne bus pendant toute la saison 2021-2022, STEF avec le branding de ses camions, très visibles sur la route des stations des Alpes. Les eaux de Bonneval ont aussi apporté leur pierre à l’édifice avec une édition Courchevel Méribel 2023 de leurs bouteilles et une campagne de trade marketing dans leur réseau de distribution.
Pendant les Championnats du monde, tous nos partenaires seront présents avec des dispositifs de relations publiques et d’activations à destination des spectateurs. Bonneval hydratera aussi bien les athlètes que les visiteurs. Les Fromages de Savoie nous feront découvrir leurs produits d’exception à travers des dégustations, STEF, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Savoie Mont-Blanc seront présents sur le village spectateurs avec des animations et POMA participera à la théâtralisation des lieux en installant ses emblématiques cabines sur les deux sites de compétition. Autant d’activations qui viendront enrichir le programme d’animations prévu par le Comité d’organisation.
SPORSORA : Votre programme merchandising a lui aussi démarré assez tôt ?
C.P. : En effet, notre gamme de merchandising a été développée courant 2021 pour pouvoir être commercialisée dès l’hiver 2021-2022. Nous avons décidé, après consultation, de travailler avec Affective, également membre de Sporsora, qui nous garantissait un sourcing responsable. Nous pouvons dire que nous avons atteint nos objectifs qui étaient d’être à plus de 50% de nos produits venant de France ou d’Europe, les autres produits venant d’usines auditées. Nous avons également conclu des accords de licences afin de compléter notre offre : casques et masques HEAD, gourdes Le Grand Tetras, couteaux Opinel, chaussettes Marchill, sous-vêtements Hop and Down, bougies Baobab collection, pour n’en citer que quelques-uns.
Après un premier hiver et un premier été, nous avons désormais une trentaine de revendeurs dans les deux stations de Courchevel et Méribel, ainsi que deux boutiques officielles en front de neige.
SPORSORA : Les stations de Courchevel et de Méribel sont habituées aux grands événements sportifs, avec notamment l’accueil à Méribel des épreuves féminines lors des JOP d’Albertville en 1992. Quelles seront les retombées économiques pour le département et la région ?
C.P. : Il est un peu trop tôt pour le dire, même si nous sommes évidemment convaincus de l’utilité de ce type de grands événements pour un territoire comme la nôtre. Mais nous devrions être fixés assez vite après l’événement puisque le Ministère des sports, via l’observatoire de l’économie et du sport a commandité une étude d’impact en 3 volets : économique, social et environnemental.
Le but étant de continuer, dans la lignée des études menées lors de l’Euro 2016 de football et de la Ryder Cup 2018, d’alimenter un référentiel des grands événements sportifs internationaux organisés en France, avec la perspective moyen terme de Paris 2024 également...
SPORSORA : Vous vous êtes fixés d’être accélérateur du changement en faveur de la transition écologique et sociétale du territoire, comment cela se concrétise-t-il au sein de l’organisation ?
C.P. : Cela se concrétise d’abord par un chef d’orchestre RSE au sein de notre organisation, Emilie Meynet, et également par une certification ISO 20121, qui a un effet d’entrainement et de responsabilisation de toutes les équipes : logistique, restauration, transports, marketing également.
A date, nous avons tous rencontré une première fois notre auditrice qui a évalué notre capacité à atteindre nos objectifs en termes d’environnement et de climat, d’accessibilité et d’inclusion, de gouvernance et de territoire, et de sensibilisation et d’héritage. Notre auditrice revient sur l’événement en février pour poursuivre son évaluation.
Quelques exemples d’actions que nous mettons en œuvre :
- 3 à 5 000 personnes acheminées chaque jour via des transports collectifs
- 100% des besoins énergétiques de l’événement (hors diffusion TV) couverts grâce à un raccordement au réseau public de distribution d’électricité permettant d’accéder à de l’électricité bas carbone et de limiter l’utilisation des groupes électrogènes
- 100% de la neige de culture produite avec de l’électricité renouvelable
- 80% des déchets recyclés
- + de 60 000 jeunes sensibilisés à l’événement et ses engagements écoresponsables
SPORSORA : Quels médias vous accompagneront durant les deux semaines d’épreuves ?
C.P. : Nous aurons deux diffuseurs TV en France : France Télévisions et Eurosport. Nous avons signé en complément un accord de partenariat avec le groupe Radio France, notamment au travers de ses antennes France Info et France Bleu. Et nous bénéficions d’autres soutiens médias : le Dauphiné / Ski Chrono et le groupe L’Equipe entres autres