Publié le 28 juillet 2017

"Chaque partenaire bénéficie d’une activation personnalisée"

Découvrez l'interview de Anthony Mautret, Chargé de marketing à la FFGym.

A l'occasion des Internationaux de France qui se dérouleront les 16 et 17 septembre à l'AccorHotels Arena, la FFGym, par le biais d'Anthony Mautret, a accepté de répondre à nos questions afin de mieux comprendre les enjeux et les attentes liés à cet événement international.

Quels sont les enjeux liés à cette compétition et en quoi peut-elle servir la stratégie de développement de la fédération ? 

La Gymnastique revient à Paris les 16 et 17 septembre à l'AccorHotels Arena avec un événement international majeur pour les trois prochaines années : les Internationaux de France. Ces trois éditions s'inscrivent dans le cycle olympique de la gymnastique avec en point d'orgue les Championnats d'Europe de Gymnastique Artistique Féminine 2020 qui se dérouleront également en France et qui seront qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo. 
L'ambition pour cette édition 2017 est de proposer, certes un événement sportif de qualité, mais surtout un show spectaculaire dans une ambiance festive et musicale. Pendant deux jours, le public et les gymnastes vivront une expérience innovante et inédite. Cet événement marque la première étape d'une nouvelle dynamique marketing impulsée depuis un an au sein de la FFGym. Le nombre de licencié a augmenté de 6% en cette année 2017 pour atteindre aujourd'hui 310 000. L'un des enjeux liés aux Internationaux de France est de poursuivre sur cette lancée en faisant la promotion de la gymnastique dans les médias et auprès du grand public via des opérations de proximité en Ile de France notamment. 


Aussi, la FFGym a complètement retravaillé sa plateforme marketing commercial avec une envie : surprendre les marques et partager avec elles des aventures simples et accessibles. Les Internationaux de France ont vocation à devenir un produit phare de la FFGym pour le développement de son activité commerciale et cette édition 2017 va servir de base de travail pour valoriser cet événement. L’objectif de la Fédération est aujourd’hui de trouver son partenaire premium, celui qui va accompagner les Equipes de France jusqu’au Jeux Olympique 2024. Les Internationaux de France doit devenir le rendez-vous récurrent entre le public français, l’Equipe de France de Gymnastique et ses partenaires.

Quelles sont les cibles de l'événements et les stratégies déployées à cette occasion ? 

Début avril 2017, la FFGym en collaboration avec l’AccorHotels Arena a lancé l’ouverture de la billetterie en avant-première pour les licenciés avec un tarif préférentiel. Peu de temps après, le Directeur Général de l’Arena nous a félicité pour la commercialisation de l’événement. Les Internationaux de France de gymnastique représente l’un des meilleurs lancements de billetterie pour un événement sportif à l’AccorHotels Arena. L’objectif de rassemblement des licenciés autour d’un même événement est donc atteint grâce aux nombreuses opérations de communication que nous avons mises en place durant nos 14 finales nationales partout en France et sur nos supports digitaux : réseaux sociaux et newsletter.


Afin de toucher le grand public, la FFGym a fait le choix de rester fidèle à l’une de ses valeurs : la proximité. Dans le but de faire la promotion de l’événement, des animations ont été organisées dans plusieurs centres commerciaux d’Ile-de-France. Les clients de ces derniers ont eu le plaisir de découvrir et de pratiquer la gymnastique gratuitement. Pour compléter ces animations, la FFGym a mis en place des initiations via son programme Acces Gym auprès des groupes scolaires de la ville de Paris. Aujourd’hui plus de 16 000 places ont été vendues.
La FFGym a pour objectif de connaitre un effet « Internationaux de France » auprès du public français mais également auprès des entreprises privées. Cette édition 2017 va permettre à différentes entreprises privées de vivre l’événement dans des conditions prestigieuses et privilégiées au sein de l’AccorHotels Arena. Pour toucher ces entreprises, nous avons lancé un programme inédit : le programme VIP « siège premier » qui permet d’être au plus près des gymnastes durant la compétition et de profiter des salons de réceptions dans le même temps.

Comment activez-vous vos partenariats ? 

Depuis la refonte de l’offre marketing et la structuration du pôle marketing, la FFGym est sur une dynamique positive. En début d’année 2017, les contrats avec les partenaires existants ont été prolongés et revalorisé.  Dans le même temps Errea est devenu partenaire officiel de la FFGym et fournira ainsi les tenues des Equipes de France pendant le cycle olympique. Actuellement nous sommes en discussion avec plusieurs annonceurs qui souhaitent associer leur image à la FFGym en s’appuyant sur quatre items : un marketing de réseau, un contact direct avec le public, une génération Paris 2024 exceptionnelle et accessible ainsi que sur les Internationaux de France. La proximité qu’offre la pratique de la gymnastique est le lien entre ces 4 items.


De ce fait, en plus de la visibilité offerte par l’événement, l’activation de nos partenaires sur les Internationaux de France est en rapport avec la proximité et l’expérience de marque. Chaque partenaire bénéficie d’une activation personnalisée. A titre d’exemple la société Christian Moreau, partenaire officiel de la FFGym s’est associée aux concours photos/vidéos lancé par la FFGym sur les réseaux sociaux, pour promouvoir l’événement et la Team France. Les gagnants de ces concours auront rendez-vous sur le stand de la marque à l’AccorHotels Arena pour récupérer leurs cadeaux. Allianz, partenaire de l’événement, a développé une politique de sponsoring attractive et innovante en mettant ses salariés au cœur du dispositif « Internationaux de France ». Certains d’entre eux auront le plaisir de vivre les Internationaux de France dans la peau d’un gymnaste alors que d’autres auront l’opportunité de remettre le prix Allianz à un gymnaste durant les cérémonies protocolaires.


Gymnova, partenaire historique de la FFGym, est également impliqué sur les Internationaux de France en fournissant l’ensemble des plateaux gymniques nécessaires à la compétition. En plus de l’exposition que va lui offrir l’événement, la marque s’est associée aux nombreuses animations en amont de celui-ci. Elle va profiter de l’événement pour mettre en avant ses produits devant la famille gymnique et auprès des 43 nations présentes. Pour ce faire la FFGym organisera des animations aux couleurs de la marque au sein de l’AccorHotels Arena et mettra en place un dispositif de relations publiques dédiées à Gymnova.
D’autres partenaires ont rejoint l’aventure des Internationaux de France 2017 en qualité de fournisseurs : Saint Amand, Vert Lezard, Konica… L’objectif de la FFGym est de les fidéliser grâce à cette première édition en leur proposant des activations originales. Au niveau médiatique, la chaine SFR sport retransmettra l’intégralité de finales le dimanche 17 septembre. RMC, radio référente en France sur l’actualité de tous les sports est la radio partenaire des Internationaux de France. RMC accompagnera la promotion de l’événement jusqu’au début de la compétition.