Orange est partenaire majeur de la FFF depuis mai 2018 pour une durée de 4 ans. Pourquoi cet engagement ?
Le football est le sport n°1 en France avec un rayonnement international important. Orange est un acteur historique du football depuis plus de 20 ans. En tant que groupe international avec un ancrage français important, il était naturel pour Orange d’évoluer vers ce nouveau partenariat majeur. L’Equipe de France est très populaire auprès de toutes les populations. Elle est également très familiale car les gens se regroupent pour suivre les matchs avec leurs proches et leurs enfants. Ce côté fédérateur est crucial pour Orange.
Le timing de ce partenariat s’accorde parfaitement avec la Coupe du Monde 2018, comment Orange accompagne la FFF sur cet événement ?
Nous avons mis en place à l’occasion de la Coupe du Monde une grande campagne « Orange passeur d’Emotions » déclinée sur de très nombreux supports et qui utilisent l’image des Bleus pour la promotion de l’événement.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Orange a créé à l’occasion de la Coupe du monde, le site www.orangepasseurdemotions.fr qui invite les supporters à filmer leurs émotions pendant les matches de l’Equipe de France.
70 familles (10 par match) sont sélectionnées après inscription. Les fans des Bleus sont invités à activer leur caméra sur leur mobile/tablette/desktop devant leur TV les soirs de match de l’Equipe de France. Les meilleures émotions captées parmi les différentes familles, sont ensuite retranscrites dans un spot télévisé et sur les canaux digitaux, et diffusés quelques heures seulement après la fin des matchs lors d’une plage publicitaire. Les chanceux se découvrent alors à l’écran en même temps que la France entière.
Pour ce dispositif, il y en a autant de films réalisés que de matches joués par l’équipe de France durant la compétition. Environ 900 min de vidéo par match sont « déruchées » pour réaliser ces films.
Des offres commerciales attractives sont également proposées dans tous nos réseaux de vente pour proposer aux familles de s’équiper en TV 4K, de barre de son et de la fibre pour permettre à nos clients de vivre une expérience incomparable pendant toute la compétition.
En interne, tous les matchs sont diffusés aux salariés Orange dans nos locaux pour faciliter le partage d’émotions au sein de l’entreprise.
Les points de ventes Orange sont aussi des lieux d’émotions puisque vous y diffusez tous les matchs de l’Équipe de France, pourquoi cette stratégie ?
Les boutiques Orange sont habillées aux couleurs de notre partenariat à travers la France. Neuf très grandes boutiques Orange (Lille Neuve, Cœur de Nantes, Toulouse, Marseille Cannebières, Metz, Rouen, Bordeaux, Lyon République, Opéra) proposent des animations spécifiques en lien avec notre au soutien à l’Equipe de France. La diffusion des matchs de l’Equipe de France, grâce à un accord avec TF1, créé une atmosphère unique les jours de match dans ces points de vente où de nombreuses animations sont proposées au public.
La boutique Orange Opéra, qui est notre principal flagship, dispose notamment d’un écran géant unique et d’animations dédiées sur tout son deuxième étage.
En complément, des actions de street marketing viennent renforcer ce recrutement d’émotions ainsi que des animations devant la boutique (Van aux couleurs de Bleus, fanfare, etc…).
Orange compte s’inscrire sur la durée dans l’univers football, quels seront les principaux axes de votre partenariat après cette Coupe du monde ?
Nous souhaitons capitaliser sur notre campagne « Orange Passeur d’Emotions » et la décliner autour d’univers qui nous tiennent particulièrement à cœur :
- Le monde amateur (à la fois dans le football et le rugby). Nous dévoilerons nos prochaines actions dans le courant du second semestre.
- Le football féminin puisque Orange est partenaire de l’équipe de France féminine de football, au même titre que l’équipe nationale de rugby féminine. Entreprise très engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Orange souhaite donc renforcer son soutien au sport féminin qui a besoin de moyens et de visibilité pour continuer à se professionnaliser.