Publié le 16 janvier 2019

L'interview Top Partenaire de Jean-François Jeanne, Managing Director, Infront

Découvrez l'interview de Jean-François Jeanne, Managing Director, Infront.

Comment résumer l'année 2018 d'Infront en quelques phrases ?

2018 fût encore une année exceptionnelle pour mes équipes et moi. Pas facile de résumer une année aussi dense en quelques lignes toutefois, si je devais ne retenir que quatre moments phares ils seraient :

Le 03 Janvier car nous avons quitté notre siège parisien pour nous installer à Boulogne-Billancourt afin d’offrir à mes collaborateurs un espace de travail plus adapté et plus conforme à nos ambitions. J’ai impliqué l’ensemble de ma direction dans la conception des nos nouveaux bureaux du 150 Route de la Reine pour que chacun puisse s’y sentir comme chez lui afin d’être 200% épanoui dans son travail.

Le 04 Mars avec la naissance officielle de la Team Groupama – FDJ à l’occasion de la course Paris / Nice. C’est une énorme satisfaction, il nous a fallu plus de trois années de prospection et des mois de négociations pour trouver un Co-Namer à la hauteur des ambitions de nos amis de la Française de Jeux que je remercie à nouveau pour leur confiance. C’est le contrat de l’année en France en matière de sport business.

Je suis un grand fan de golf alors comment ne pas parler de cette 42ème édition de la Ryder Cup en Septembre 2018. Nous avons été la première agence hospitalité VIP officielle agréée. Jamais la France n’avait autant vibré pour un événement de golf. Elle aura été un grand succès sportif et populaire. Je suis fier d’avoir contribué, à ma façon, à cet événement planétaire en ayant permis à des entreprises d’y assister dans des conditions exceptionnelles.

Enfin, pour terminer l’année en beauté, Décembre 2018. Je devrais m’y habituer mais c’est toujours Noël avant l’heure avec le handball français ! Tout d’abord, le lancement de notre département conseil aux marques qui accompagne la société Préfon, nouveau sponsor dos maillot des équipes de France de handball avec qui l’aventure s’annonce enrichissante et palpitante. Ensuite, cerise sur le gâteau, cette victoire historique de nos BleuEs, à la maison, lors de l’EHF EURO 2018 dont mes équipes ont parfaitement assuré toute la stratégie marketing et communication pour le compte du Comité d’Organisation. Je pense sincèrement que l’on ne pouvait espérer plus belle promotion pour le handball français ainsi que pour le sport féminin en général.

Quelles sont vos ambitions pour l'année 2019 ?

Je suis un compétiteur né alors elles sont toujours aussi nombreuses ! 2019 commence formidablement bien avec la présence du Président de la République, Emmanuel Macron, à l’occasion de l’inauguration de la Maison du handball. Que le Président de la République cite la Fédération Française de Handball comme « un exemple pour les autres Fédérations sportives française » veut dire beaucoup. Nous avons encore de nombreuses choses à mettre en place et à accomplir avec la fédération et je souhaite ardemment continuer de capitaliser sur ces résultats sportifs exceptionnels pour pérenniser une dynamique commerciale très forte.

J’ai aussi forcément énormément d’ambition pour le Stade Toulousain dont nous avons la régie exclusive pour les 10 prochaines années. Nous avons commencé un véritable travail de fond avec Didier Lacroix et mes équipes afin de repenser intégralement la politique commerciale sponsoring et hospitalité du club. Nous commençons à en voir les premiers bénéfices. Le projet porté par Didier, auquel j’ai tout de suite adhéré, va bien au-delà du simple sponsoring sportif. C’est un projet humain qui rassemble à travers l’histoire de tout un club, de toute une région. Le meilleur du Stade Toulousain est à venir !

J’ai une dernière ambition pour 2019, celle de faire découvrir le monde du esport à de plus nombreuses marques non endémiques. Nous sommes agence officielle de Team Vitality, la plus grande équipe Française et une des meilleures d’Europe. C’est LE produit phare pour toucher la cible des millennials et créer du contenu innovant sur les plateformes digitales. Il y a de vraies opportunités pour les marques d’investir un nouveau territoire de communication en pleine croissance qui s’adresse à une cible jeune et connectée.

Pour quelles raisons êtes-vous partenaires de cette 15e édition des Trophées SPORSORA ?

C’est tout d’abord un choix du cœur car je suis membre de l’association Sporsora depuis des années et impliqué sur de nombreux dossiers. De plus, il me semble important que les acteurs majeurs du sport business soient impliqués dans de telles initiatives. En effet, les agences de marketing sportif comme Infront font partie intégrante de cet écosystème à multiples facettes qui évolue constamment. Il me semble donc tout à fait légitime que nous nous rapprochions de l'organisation référente pour penser et influencer le développement de l'économie du sport.

Enfin, mes collaborateurs et moi apprécions pouvoir disposer des nombreux services que vous proposez. De la revue de presse en passant par le partage de bonnes pratiques ou encore l’accès à l’annuaire complet des membres qui permet d’identifier rapidement les acteurs du marché en fonction de leurs spécificités ; tous ces outils nous aident dans notre travail quotidien.