Publié le 21 janvier 2020

L'interview Top Partenaire de Kevin Benharrats, Directeur Général d'Amaury Media

Découvrez l'interview de Kevin Benharrats, Directeur Général d'Amaury Media.

Le sport offre toujours un contexte positif, prévisible et valorisant pour les marques. Plus que tout autre contexte, il crée de l’émotion, de la passion et de l’engagement. C’est cet engagement qui permet de fédérer sur nos supports des communautés masculines très puissantes. Avec nos medias, nous touchons chaque mois 3 hommes sur 4 en France. Notre association avec Sporsora est naturelle et nous sommes heureux d’être partenaire de ces trophées qui récompensent l’engagement des marques dans le sport.

QUELLE EST VOTRE STRATEGIE D’INVESTISSMENT ET DE PARTENARIAT DANS L’UNIVERS DU SPORT ? QUEL BILAN TIREZ-VOUS DE VOTRE ANNÉE 2019 ? QUELLES RÉALISATIONS RETENEZ-VOUS EN PARTICULIER ?

2019 est une belle année qui fait suite à une année exceptionnelle.

La chaine l’Équipe affiche sa meilleure année avec 1.4% de part d’audience sur les 4 ans et +, et 2.5% de part d’audience sur les hommes 25-49 ans. C’est également une année de records sur des événements comme le Volley ou le Biathlon. Pour le digital, c’est aussi l’année du lancement du nouveau site l’Équipe en juin, avec toujours une très grosse performance d’audience puisque les derniers chiffres Médiamétrie nous amènent à 3.3 millions de visiteurs uniques quotidiens et 15.4 millions de visiteurs uniques mensuels.

L’année 2019 a été une année d’événements sportifs, notamment la Coupe du Monde de Foot féminin avec un engouement exceptionnel du public. Les annonceurs ont saisi cet événement pour communiquer autour des valeurs du sport féminin. La Coupe du Monde de Rugby a été l’occasion pour nous de lancer une édition collector avec la une illustrée en manga. Et enfin, l’édition 2019 du Ballon d’Or a généré des succès d’audience sur tous nos supports : la chaine l’Équipe s’est classée 5echaine nationale sur les hommes 25-49 ans ce soir-là, et la cérémonie a rassemblé 823 millions de personnes dans le monde.

Concernant Amaury Media, nous avons présenté en fin d’année notre nouvelle étude sociologique sur les hommes : « les codes et langages du masculin ». Cette étude s’inscrit dans une démarche d’analyse approfondie de cette cible initiée il y a 2 ans, et suscite énormément d’intérêt de la part des annonceurs.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS POUR L'ANNÉE 2020 ET VOS GRANDS RENDEZ-VOUS À VENIR ? 

L’année 2020 sera portée par de grands événements sportifs, avec en points d’orgue l’Euro 2020, puis les Jeux Olympiques à Tokyo, les derniers jeux d’été avant Paris 2024.

Nous préparons ces événements en amont, avec des ouvertures de planning précoces, pour anticiper les réservations des emplacements les plus demandés sur ces périodes. Pour aller plus loin, nous proposerons prochainement à nos annonceurs des dispositifs autour de ces événements associant l’ensemble de nos supports, incluant des relais sociaux.

Ces dispositifs sont recherchés par les marques qui souhaitent médiatiser leur engagement autour du sport, bénéficier d’une actualité positive, et profiter des carrefours d’audience créés par les grands événements sportifs.

Nous allons également poursuivre notre démarche exploratoire sur la cible des hommes, un 3e volet étant déjà en préparation.

VOUS DEVENEZ TOP PARTENAIRE DES TROPHÉES SPORSORA, QUE REPRÉSENTE POUR VOUS LE PRIX DE L'ACTIVATION ? 

Nous mesurons chaque jour la force des contextes sportifs, qui valorisent l’image de marque de nos annonceurs.

Les équipes Amaury Media travaillent avec les marques pour imaginer des dispositifs qui amplifient et font résonner leurs actions et engagements auprès de nos communautés de lecteurs, téléspectateurs et internautes. Des communautés qui au global représentent 6 français sur 10 chaque mois.

C’est la raison pour laquelle nous sommes fiers de remettre le Trophée Activation, prolongement naturel de nos actions.