Depuis plus de 10 ans, Moustic Audio Agency imagine et produit des contenus audio sous toutes ses formes pour des marques et des événements sportifs ou culturels. Cette communication par l’audio connaît un véritable essor en ce moment avec l’explosion des podcasts. Guillaume DERACHINOIS, directeur général de Moustic Audio Agency, nous en parle plus en détail.
L’agence a été fondée en 2007 avec le constat que la communication corporate était toujours identique : des articles, des emailings, des magazines, des vidéos… mais rien en format radio, alors que ce média est le préféré des français, qu’il est consommé dès le matin au réveil, au petit déjeuner ou en voiture, car en plus d’être mobile il permet de faire autre chose en même temps. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour servir des messages plus business ? Notre 1ère production était destinée aux visiteurs médicaux des laboratoires Sanofi, qui sont continuellement en voiture et n’avaient accès à aucune actualité du groupe. Nous leurs fournissions alors des CD avec 20 minutes d’infos corporate.
Depuis, les supports ont changé. Tout s’écoute sur le mobile, les événements se vivent en live puis en podcasts, et les audiences sont assurées grâce aux plateformes d’écoutes audio (Deezer, Spotify, ITunes…) et aux canaux existants des marques.
Aujourd’hui nous sommes spécialisés dans le podcast et les webradio live car tous ceux qui composent l’agence sont issus de la radio. Notre directeur technique a par ailleurs passé 10 ans à monter des studios lors des Jeux Olympiques ou sur le Tour de France !
Je l’explique par 3 leviers importants :
Et enfin, c’est un détail mais peut-être pas finalement, avez-vous remarqué l’explosion des casques audio comme accessoire de mode ? Il va bien falloir trouver des contenus à diffuser pour satisfaire toutes ces oreilles captives !
Tout à fait, le podcast a la singularité d’être un contenu principalement de niche. Nous ne sommes pas sur un média de masse. Lancer un podcast, c’est se mettre dans une posture d’écoute active. N’espérez pas toucher 60 millions de consommateurs avec un podcast ! En revanche, ceux qui s’intéressent à votre marque, votre secteur ou votre business, seront 3 fois plus attentifs à votre message en podcast.
Cette particularité, nous la proposons aux organisateurs d’événements culturels ou sportifs, qui ont chacun des besoins différents.
Certains valorisent leurs partenaires ou mécènes en leur offrant une tribune de qualité, qu’ils pourront relayer sur leurs propres canaux digitaux, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Ça permet une visibilité plus importante qu’un logo sur une affiche et ça facilite aussi les choses quand arrive le moment de renégocier les contrats !
Certains organisateurs comme le Festival de Cannes, souhaitent plutôt conserver une trace de tous les talents qui font le Festival. Ils cherchent à reproduire l’« INA » du cinéma.
Enfin, d’autres organisateurs comme la marque ARKEMA pour la Transat Jacques Vabres ou L’Ecotrail de Paris, cherchent à fédérer leurs collaborateurs ou leurs participants, autour d’un média éphémère qui jouera le rôle de caisse de résonnance et d’activation pendant toute la durée de l’événement.
Ainsi, pour nous qui voulons faire du podcast sportif, un vecteur de sens, de valeurs humaines et un levier de business, être membre de SPORSORA c’est l’assurance de dialoguer avec un partenaire de qualité et un acteur incontournable du secteur.
A propos de SPORSORA / Moustic :
Depuis 2019, Moustic est partenaire de SPORSORA. L’agence spécialisée dans les contenus audio propose ainsi des podcasts à l’occasion des différents événements SPORSORA. À date, 3 séries de podcasts ont été produites : Back To Rugby ; Afrique, future star du sport ? ; Les Trophées 2019.
Pour consulter les différents podcasts : cliquez ici.

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.