Roland-Garros, c’est Paris et Paris, c’est Roland-Garros. C’est avec ce fil conducteur en tête que l’artiste Paul Rousteau s’est lancé dans la conception de la 45e affiche officielle du tournoi de la Porte d’Auteuil. « Je souhaitais représenter Paris mais aussi la couleur si particulière d’un court en terre battue. Par exemple, j’avais pensé mettre le court sur un mur, dans une rue, sur un immeuble recouvert de terre battue, avec des lignes, ou encore une vue de haut… Une ville, vue d’en haut, est normalement grise et là, j’avais imaginé qu’elle prenne la couleur ocre de Roland-Garros. Ensuite, je suis arrivé sur l’idée de représenter la Seine » a-t-il expliqué à l’issue de son processus créatif.
Une idée directrice qui a poussé le photographe de 38 ans à recourir à l’intelligence artificielle. « Je n’ai pas eu le temps de faire des photos pendant le tournoi. Comme j’avais plein d’idées en tête mais qu’elles étaient le plus souvent impossibles à réaliser via la photographie, j’ai décidé de me tourner vers l’intelligence artificielle. Pour moi, cela a été un prétexte pour concrétiser ces idées impossibles car je voulais vraiment que le tennis investisse Paris.«
Une grande première pour le tournoi mais aussi pour l’artiste, inspiré tout au long de sa carrière par l’impressionnisme et le pointillisme. Après une longue période de familiarisation avec ce nouvel outil, il a repeint point par point l’image fournie par l’IA, à l’aide d’une palette graphique.