
Le Vendée Globe présente ses 10 engagements environnementaux à l’occasion d’une conférence organisée au siège de l’UNESCO (Paris, 7e) le 06/02/2024. La 10e édition de cette course à la voile s’élancera pour un tour du monde aux Sables d’Olonne (Vendée) le 10/11/2024.
Ce programme se décline autour de quatre axes : anticiper, réduire – tant l’impact du village que celui des visiteurs ou encore des bateaux -, inspirer et bâtir un héritage positif. La SAEM Vendée, société organisatrice de courses au large, réalisera également un bilan carbone de l’événement afin de valider définitivement la méthodologie et de mesurer les résultats des actions mises en place. Un « partenariat scientifique » est également noué à cette occasion avec l’UNESCO, visant à équiper les bateaux de capteurs de mesure océanographiques afin d’enrichir les bases de données scientifiques, dans les zones peu fréquentées des mers du Grand Sud qui sont au parcours du Vendée Globe.
Parmi ces engagements, l’organisation entend notamment soutenir la recherche scientifique autour des océans par le biais de son fonds de dotation nouvelle créé, la “Vendée Globe Foundation.” Cette fondation, déjà soutenue par la SAEM Vendée, le Département de la Vendée et trois banques locales, a pour objectif de « financer des projets de recherche concrets tournés vers la préservation des écosystèmes marins (Share the Ocean, Mission William). » La présidence de fonds de dotation a été confiée au Sablais Gilles Sallé, PDG de la société de production audiovisuelle AMP Visual TV.
Sodebo (agroalimentaire), partenaire majeur du Vendée Globe depuis 2004, est le premier mécène de ce fonds de dotation. « Il s’agit d’apporter notre pierre à l’édifice à ce magnifique projet. Notre accompagnement va largement au-delà de notre partenariat, il y a une forme de responsabilité. Nous allons donc allouer des fonds supplémentaires pour lancer ce fond et j’espère que cela va attirer un certain nombre d’autres mécènes pour accompagner ce beau projet et fédérer autour de ce fond de nombreuses entreprises », déclare Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo, groupe qui engage déjà annuellement « entre 3 et 4 millions d’euros » dans le sponsoring sportif (Team voile, Vendée Globe et Stade Rochelais).






En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.