Du 22 mai au 11 juin 2023 (tableau final à partir du 28 mai), ENGIE fait vivre son partenariat en accompagnant la FFT dans la décarbonation de Roland-Garros (énergie 100% verte) et en mettant en avant l’innovation, le développement durable et les projets de solidarité soutenus par la Fondation ENGIE.
ENGIE, accompagne la FFT avec une énergie 100% verte et des services au profit de tous
En tant que leader des systèmes énergétiques bas carbone, ENGIE aide la Fédération Française de Tennis (FFT) à réduire son empreinte carbone et à améliorer l’efficacité énergétique des infrastructures de Roland-Garros. ENGIE alimente depuis 2016 les installations du stade en électricité verte 100 % renouvelable avec son offre « électricité verte d’ENGIE ». Elle garantit aux installations de la FTT (stade de Roland-Garros, Centre National d’Entraînement de la Porte Molitor et Stade Jean-Bouin), la fourniture d’une électricité garantie d’origine 100 % renouvelable et issue principalement de la production hydraulique et solaire.
En parallèle, ENGIE Solutions assure, depuis 2011, l’entretien et la maintenance des installations techniques du stade Roland-Garros. Durant le tournoi, les équipes d’ENGIE sont doublées et sont présentes 24h/24 pour assurer le confort des sportifs comme des spectateurs. Les prestations couvrent la gestion des systèmes de climatisation, de ventilation et d’auto-réfrigération.
Pour en apprendre davantage sur l’énergie, ENGIE vous propose une animation pédagogique sur son stand situé Place des Mousquetaires.
ENGIE gagne le match de l’innovation solaire à Roland-Garros !
En 2023, ENGIE continue de déployer les films photovoltaïques flexibles HeliaFilm® de notre partenaire industriel Heliatek (fabricant européen de films photovoltaïques organiques), qui alimentent en électricité décarbonée différents espaces du stade.
Aujourd’hui, cette solution est déployée sur trois lieux du stade Roland-Garros :
- Les toiles et les auvents de la zone de restauration de l’aile Sud du Suzanne Lenglen. L’énergie produite par les panneaux est directement utilisable par les restaurants et les poubelles « compacteuses ».
- Les 2 terrasses du Village des Partenaires. Les films photovoltaïques sont présents sur les murets des terrasses et permet la recharge de vos smartphones à partir de prises USB.
- Sur le toit du portique de l’entrée principale du stade Roland-Garros, avec au total une trentaine de films solaires souples installés.
Les solutions solaires bas carbone d’ENGIE, développées avec Heliatek reposent sur un processus de production parmi les plus performants, industrialisables et rapidement viables économiquement. Cette technologie permet l’installation de films photovoltaïques de nouvelle génération sur les bâtiments aux toitures non adaptées au solaire traditionnel ou sur des structures très légères, type textiles, etc.
ENGIE propose des solutions de rechargement de smartphones pour tous
Dans le stade, ENGIE propose aux spectateurs des solutions pour leur permettre de rester connectés tout au long de la journée, avec plus d’une quarantaine de bornes de rechargement fixes dont cinq bornes solaires pour les smartphones. En complément, nous mettons à disposition plus de 500 chargeurs nomades pour smartphone (batteries portatives avec câbles de recharge intégrés) à récupérer depuis l’un des nombreux Point Info dans le stade. Plus de 30 000 smartphones sont rechargés à l’occasion de chaque édition du tournoi grâce à ce service proposé par ENGIE, soit le 2e service aux spectateurs le plus utilisé derrière les toilettes.
Les trophées Sporsora
