S’inspirant du statut de « société à mission », la FFTT a ainsi pour volonté de formaliser ses engagements, valoriser ses actions citoyennes et donner du sens à son développement, dans le but de fidéliser ou d’attirer des adhérents et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.
Il ne s’agit pas de réinventer des actions que les clubs font déjà, mais de les valoriser et de leur donner une véritable orientation stratégique pour porter une plus grande ambition.
Lors de son assemblée générale extraordinaire de ce mardi 1er juillet, la Fédération Française de Tennis de Table a validé par le vote de ses ligues régionales et comités départementaux l’inscription dans ses statuts d’une nouvelle raison d’être, ajoutant aux engagements sportifs des engagements environnementaux et sociaux. Un choix largement partagé par l’ensemble de la communauté du ping, qui s’est exprimé positivement à 80% envers cette démarche lors du vote.
Une co-construction avec l’ensemble des acteurs du tennis de table
La Fédération s’est appuyée sur ses structures décentralisées et ses licenciés pour construire cette nouvelle raison d’être, les impliquant dès le début de la réflexion par deux webinaires de présentation en février. Puis, le travail de co-construction s’est poursuivi avec un questionnaire diffusé à l’ensemble de la communauté pongiste et des ateliers territoriaux réunissant des élu(e)s et salarié(e)s de ligues régionales. Enfin, une table ronde a été organisée le 9 juin dernier, animée par Yohan Penel, Directeur de l’Observatoire des Sociétés à Mission.
À l’issue de ces étapes, la Fédération a ainsi formalisé sa mission nouvelle autour d’un raison d’être forte : « Faire rayonner un ping pour toutes et tous, créateur d’émotions, pour la performance sportive et citoyenne », qui se décline en quatre engagements.
Les engagements statutaires inscrits dans les statuts de la Fédération sont désormais les suivants :
Cette raison d’être et ces engagements forment la mission.
Faire vivre la mission et valoriser les actions de la Fédération
La mise en place d’un comité de suivi, qui accompagnera la réalisation de la mission dans la durée, permettra de mesurer et de valoriser l’impact des actions solidaires mises en place sur tous les territoires, telles que le dispositif 1 école – 1 table qui permet la pratique d’une activité physique dans les écoles pour des milliers d’élèves, les étapes Du Stade Vers l’Emploi en faveur de l’insertion professionnelle, celle du tour de France Jeu Set et Féminisation, ou encore les conventions liées au ping santé pour lutter contre les maladies neurodégénératives. Une évaluation qualitative et quantitative effectuée par un organisme tiers indépendant renforcera la crédibilité des engagements de la FFTT.
Gilles Erb, président de la Fédération Française de Tennis de Table : « Je suis fier de présider une fédération capable d’innover, de prendre des risques et de regarder l’avenir avec intensité. Ce nouveau chapitre n’est pas une rupture mais une affirmation moderne de ce que la fédération et ses clubs ont toujours été : un formidable acteur du vivre-ensemble, un catalyseur de lien social et d’espoir. Au moment où la société souffre face à de multiples crises et où les budgets au service du sport se font rares pour soutenir les manifestations sportives et les clubs, nous devons réaffirmer haut et fort l’utilité du sport pour la société. »
Source : FF Tennis de Table

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.