Football, Formule 1… Sponsoring sportif : la nouvelle manne des crypto-actifs régulés
Les plateformes crypto agréées peuvent désormais investir légalement dans le sponsoring sportif en France. Et elles le font, avec un budget déjà supérieur à un demi-milliard de dollars pour la saison 2024-2025, soit une hausse d’environ 20 % sur un an. Le football et la Formule 1 restent leurs terrains de prédilection ⚽
Nos avocats Anne Maréchal, associée, Smaïn Guennad, associé, et Julie Bader analysent cette évolution stratégique dans une tribune publiée par Les Échos.
Les acteurs disposant d’un agrément en tant que Prestataire de Services sur Crypto-Actifs (PSCA), conformément au règlement MiCA, peuvent désormais accéder, sous certaines conditions, au marché européen du marketing sportif, qu’ils soient établis en France ou dans d’autres États membres.
Cette évolution est clé car le sponsoring sportif assure aux plateformes crypto :
- Une visibilité mondiale
- Un accès direct à un public jeune et international
– Un ancrage durable de leur image de marque
Cette ouverture arrive à un moment charnière pour les acteurs sportifs : baisse des revenus audiovisuels des compétitions de Ligues 1 et 2, augmentation des coûts d’organisation…
Les clubs et organisateurs d’événements sportifs pourront sans doute tirer pleinement parti de cette opportunité en s’associant à de nouveaux partenaires disposant d’une capacité d’investissement significative.
Retrouver la tribune ici
De Gaulle Fleurance

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.