Réuni le mardi 17 février à la FFF sous la présidence de Philippe Diallo, le Comité exécutif a défini les premières mesures de fonctionnement de la future Ligue 3 professionnelle dont le coup d’envoi sera donné en 2026-2027.
Souhaitée de longue date par les clubs, souvent évoquée, la nouvelle Ligue 3 verra le jour lors de la saison 2026-2027, en lieu et place du championnat National (créé en 1993). La mise en place de cette compétition professionnelle placée sous l’égide de la Fédération – une première – qui concrétise un engagement de campagne du président de la FFF, Philippe Diallo, a fait l’objet d’un point d’étape lors du Comité exécutif tenu mardi matin au siège de la Fédération à Paris. L’occasion de présenter de premiers éléments structurants.
Des mesures de pérennisation financière
« La feuille de route du groupe de travail piloté par Marc Keller et Baptiste Malherbe (membres du Comex) consistait à créer un championnat qui soit innovant et pérenne. Le rapport d’étape dont le Comité exécutif a pris connaissance ce matin correspond aux objectifs que l’on s’est fixés, a souligné Philippe Diallo à l’issue de la réunion. Économiquement, la Fédération lui consacrera un budget de l’ordre de 11 millions d’euros, un effort conséquent pour lancer cette division et soutenir les clubs. Pour sa pérennisation dans le temps, le Comex a validé un certain nombre d’orientations en termes de régulation financière, notamment un contrôle des masses salariales, selon des pourcentages qui ne sont pas totalement arrêtés, et la mise en place d’une contribution de solidarité pour les clubs qui dépasseraient le plafonnement, afin de garantir une forme d’équité. Et troisième élément, les pertes prévisionnelles annoncées par les clubs devront faire l’objet d’un préfinancement par leurs fonds propres en début de saison. »
La création de la Ligue 3 professionnelle était un engagement de campagne de Philippe DIALLO. « Elle est sur les rails », se réjouit aujourd’hui le président de la FFF (photo Loïc BARATOUX / ICON SPORT).
Des aides augmentées et élargies à tous les clubs
La future Ligue 3 bénéficiera d’un montant d’aides uniformisé et élargi à l’ensemble des dix-huit clubs qui disposeront tous d’un même statut professionnel, régi par la FFF. Elles seront ventilées à travers la Licence Club FFF et dédiées en particulier aux déplacements, ainsi qu’au financement d’une aide à la relégation pour les clubs descendant de Ligue 3 en National 2. Au final, l’aide maximum par club sera portée de 300 000 € à environ 450 000 €. Les clubs engagés seront placés sous le contrôle de la Commission fédérale de Contrôle des Clubs, dont les compétences, auparavant limitées aux clubs amateurs, ont été élargies.
Un quatrième arbitre
Côté sportif, le Comité exécutif a « entériné la mise en place d’un quatrième arbitre qui n’existe pas aujourd’hui en National », a indiqué Philippe Diallo, et prévoit de « soumettre à l’IFAB d’autres propositions très innovantes en matière d’arbitrage destinées à favoriser le jeu et à avoir un championnat tout à fait original, proche du terrain ». Les travaux en cours sur les dispositions sportives portent par ailleurs sur un cadre règlementaire qui aura vocation à valoriser davantage la formation française. Mais aussi les joueurs formés localement, « en limitant les effectifs et en facilitant les prêts de la Ligue 1 et la Ligue 2 vers la Ligue 3 pour les jeunes qui ont peu de temps de jeu, notamment. »
Lancement d’un appel à projets « diffuseur »
Parmi les prochaines étapes consacrées à la construction de la Ligue 3, le président de la FFF a annoncé le lancement « dès aujourd’hui d’un appel à projets pour un diffuseur, afin de co-construire avec ce diffuseur la grille de programmation, le jour, les horaires, le nombre de matches, pour exposer ce championnat. L’objectif est que l’ensemble des dispositions – financières, sportives, d’arbitrage – concernant le lancement de cette Ligue 3 professionnelle soient en place pour l’Assemblée fédérale du 6 juin prochain à Ajaccio. En termes de méthode, on est toujours sur celle que l’on a prônée, à savoir celle de la co-construction avec les clubs, dans toutes les étapes de ce projet, à la fois global, original, innovant et pérenne. Il nous reste quelques mois pour le finaliser avec un diffuseur, un namer de la compétition, une identité visuelle et avec un trophée. »
Source : FF Footbal

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.