Si un certain nombre d’actions éco-responsables avaient été mises en place lors des Championnats du monde masculins 2017 et des Championnats d’Europe féminins 2018 organisés en France, la volonté de s’inscrire dans une démarche responsable avait été officialisée lors de la signature de la première version de la Charte des 15 engagements éco-responsables du ministère des Sports fin 2019. La Maison du handball, siège fédéral, répond aussi à la norme Haute Qualité Environnementale. Enfin, en 2022, la Fédération a sollicité un appui-conseil qui lui a permis, après un diagnostic exhaustif, d’établir un plan d’actions.
« La Fédération ne part pas d’une feuille blanche, nous avons fait un travail d’analyse et de structuration », commente Grégory Pradier, Directeur de l’Administration Générale et des Salarié.e.s et Référent RSE de la FFHandball. « Notre chantier est aujourd’hui de maintenir ce que nous faisions déjà bien, de renforcer ce qui doit l’être et de développer ce que nous ne faisions pas jusque-là. »
Une stratégie basée sur les 3 piliers de la RSE
Ainsi va se déployer, de manière transverse, la stratégie RSE de la Fédération basée sur les 3 piliers qui lui sont propres : économie, social et environnement.
Sur le volet économique, la FFHandball souhaite à court terme identifier des référents RSE dans chaque territoire avant de créer, en interne, un département voué à ces enjeux. À plus long terme, l’ambition fédérale est d’obtenir la certification ISO 20121, dédiée aux événements responsables.
Les trophées Sporsora
