ESPACE MEMBRE
Pas encore membre ? J'adhère

[FF Natation] J-200 avant les Championnats d’Europe de Natation 2026 : Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Natation s’engagent pour des Championnats durables

Capture d’écran 2026-01-22 à 17.08.04

J-200 avant les Championnats d’Europe de Natation 2026 : Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Fédération Française de Natation s’engagent pour des Championnats durables

À 200 jours des Championnats d’Europe de Natation 2026, organisés à Paris et Saint-Denis du 31 juillet au 16 août 2026, Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Gilles SEZIONALE, président de la Fédération Française de Natation, ont co-signé ce mercredi 21 janvier la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements.

Clin d’œil à l’héritage des Jeux de Paris 2024, la Charte a été signée au Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris (CAO), qui s’apprête à renouer avec la ferveur des grandes compétitions internationales à l’été 2026. Cette signature traduit une ambition partagée : faire des Championnats d’Europe de Natation 2026 un événement exemplaire, conjuguant performance sportive, responsabilité environnementale et inclusion.

Une charte de référence pour des événements responsables

Créée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, en partenariat avec WWF France, la Charte des 15 engagements écoresponsables constitue aujourd’hui une référence nationale pour les organisateurs d’événements sportifs. Son objectif est triple : mesurer et réduire l’impact environnemental, renforcer l’inclusion et sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la transition écologique.

Les engagements pour les Championnats d’Europe de Natation 2026

Le Comité d’Organisation des Championnats d’Europe de Natation 2026 (COCEN 2026) déploiera une stratégie globale structurée autour de cinq piliers : gouvernance, environnement, économie, social et héritage.

Cette ambition se traduira notamment par :

  • Une alimentation plus durable : 60% d’offre alimentaire durable (menus végétariens, approvisionnement local, produits de saisons et labellisés) pour les organisateurs, les athlètes et le staff.

  • Une politique d’achats engagée : intégration de 20% de critères environnementaux dans les marchés, des exigences sociales et d’économie circulaire.

  • Une réduction de l’empreinte numérique : via la location prioritaire du matériel informatique et le recours à des abonnements professionnels sur les téléphones personnels.

  • La promotion de l’égalité femmes-hommes : avec l’obtention du Label Terrain d’égalité.

  • Une accessibilité renforcée : visant l’accueil de 5 à 7% de publics en situation de handicap ou relevant de dispositifs d’inclusion.

  • Un engagement solidaire : à travers l’organisation interne de dons de matériel.

  • Une mobilisation responsable des bénévoles : avec la formation d’ambassadeurs RSE/DD et des modules de sensibilisation.

Une ambition collective

Les Championnats d’Europe de Natation 2026 s’inscrivent dans la continuité du savoir-faire français en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux. Par cette signature, le ministère et la Fédération réaffirment leur volonté de faire de cet événement un modèle durable et inclusif.

Marina FERRARI, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative : « À l’approche des Championnats d’Europe de Natation 2026, cette signature marque une étape essentielle de notre engagement pour des événements sportifs plus responsables. Héritiers de l’élan des Jeux de Paris 2024, nous voulons démontrer que l’excellence sportive peut aller de pair avec la transition écologique, l’inclusion et l’héritage pour les territoires. Avec la Fédération Française de Natation, nous faisons des Championnats d’Europe 2026 un laboratoire d’innovations durables au service du sport de demain. »

Source : FF Natation

Newsletter