
« En plus de la Turkish Airlines EuroLeague, la 7Days EuroCup et de l’EuroLeague féminine, nous sommes en discussions pour acquérir d’autres droits la saison prochaine, dont ceux de la Betclic Élite et de la Ligue Féminine de Basket (LFB) », déclare Oleg Petrov, directeur général de Fedcom Media, société propriétaire de la plateforme OTT Skweek et filiale du groupe éponyme spécialisé dans la vente de matières premières (souffre, engrais, céréales), à News Tank, le 07/04/2023.
La plateforme Skweek a été lancée par Fedcom Media en collaboration avec Endeavor Streaming (filiale de la société américaine spécialisée dans le sport et le divertissement Endeavor) le 27/09/2022. Fedcom Media détient les droits de diffusion, en France et à Monaco, de la Turkish Airlines EuroLeague et de la 7Days EuroCup pour la période 2022-2026. La société a également acquis auprès de la FIBA Europe les droits de diffusion des matches d’EuroLeague féminine disputés à domicile par les clubs français (le Tango Bourges Basket et le Basket Landes) pour la saison 2022-23, le 25/10/2022.
« Nous réfléchissons aussi à étendre nos droits sur d’autres territoires que la France. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie font partie des marchés pour lesquels nous sommes intéressés d’acquérir les droits de l’EuroLeague à partir de la saison prochaine », ajoute Oleg Petrov, qui répond aux questions de News Tank.
Nous sommes très satisfaits du travail effectué. La qualité de la prestation technique, des programmes, du traitement éditorial en général, est supérieure à nos ambitions initiales. Le nombre d’abonnés progresse régulièrement, nous sommes sur la bonne voie.
Non c’est encore trop tôt, il faut attendre encore au moins un an pour cela.
Nous avons prévu de lancer une nouvelle émission hebdomadaire à la rentrée »
Il y en a plusieurs. Nous avons un projet Skweek 2.0. Nous allons développer la plateforme pour proposer, en plus des matches en streaming, un site gratuit avec des infos et des statistiques. Nous allons créer un espace dédié au lifestyle sur la plateforme et nous avons également prévu de lancer une nouvelle émission hebdomadaire à la rentrée. L’idée est de rendre la plateforme plus attractive pour le grand public, et notamment pour la Génération Z.
• La plateforme diffuse en direct plus de 450 matches d’EuroLeague et d’EuroCup chaque saison. Les rencontres sont également disponibles à la demande.
• Un match par journée d’une des deux compétitions (Turkish Airlines Euroleague et 7Days EuroCup) est disponible gratuitement.
• Toutes les rencontres sont commentées en langue française.
• La plateforme propose trois types d’abonnements :
– gratuit (tous les résumés des rencontres et émissions d’avant match) ;
– 9,99€ (« Money Time Pass », abonnement de deux mois qui permet de suivre les « matches décisifs » de la fin de saison, lancé en avril 2023) ;
– 69,99€ par an, avec l’intégralité des matches et des contenus de la plateforme.
Non pour le moment, nous allons rester dans le basket. Mais nous allons probablement nous développer aussi dans le basket 3×3.
Nous avons un contrat de diffusion jusqu’à la fin de la saison. Nous n’avons pas encore discuté de prolongation mais L’Équipe est un bon partenaire.
• La chaine L’Équipe (TNT gratuite) a renouvelé ses droits de diffusion en exclusivité en clair pour les matches du LDLC ASVEL et de l’AS Monaco Basket en Turkish Airlines EuroLeague pour la saison 2022-23, le 06/10/2022.
• Au total, la chaîne L’Équipe diffuse 30 matches de l’EuroLeague au cours de la saison 2022-23, dont 23 matches de saison régulière (sur 34 journées) et sept rencontres des playoffs.
• Ces droits ont été acquis en sous-licence auprès de Fedcom, qui détient les droits de diffusion, en France et à Monaco, de la Turkish Airlines Euroleague et de la 7Days EuroCup pour la période 2022-2026.
• La chaine L’Équipe avait acquis, auprès de l’Euroleague Basketball, les droits de diffusion en prime time en France d’au moins dix matches de LDLC ASVEL en EuroLeague lors de la saison 2021-22, le 10/11/2021. La meilleure rencontre européenne (hors club français) était également diffusée chaque semaine en direct sur la plateforme L’Équipe (site et application).
Nous échangeons, nous avons des bons rapports avec beIN mais pas de partenariat en vue.
Nous allons encore travailler sur l’image, lui donner un côté plus excentrique »
Nous allons continuer à développer la marque Skweek. Nous avons remporté trois prix lors de la cérémonie Transform Awards à Londres (le 22/03/2023) dont le prix or pour la catégorie meilleure dénomination (nouveau nom). Nous travaillons avec Interbrand (filiale du groupe américain de communication Omnicom) sur le développement de la marque. Nous allons encore travailler sur l’image, lui donner un côté plus excentrique, pour attirer la Génération Z, notre cœur de cible. Le logo et la calligraphie seront identiques mais les couleurs vont changer.
• Fedcom Media a prolongé son partenariat avec In&Out Stories pour 2023, annonçait la société française de conseil pour organisations sportives nationales et internationales le 05/04/2023.
• « In&Out Stories accompagne depuis juin 2022 le développement de Skweek et du basketball en France et en Europe. La mission se poursuit et s’élargie en 2023 avec un focus particulier sur les droits, la production et l’offre contenus », indiquait la société.
Hors de question de protéger les intérêts d’un club en particulier en tant que diffuseur »
Aleksej Fedoriscev (président de l’AS Monaco Basket) est actionnaire de Fedcom Media mais nous ne sommes pas actionnaires de l’AS Monaco Basket. Nous sommes proches du club mais nous représentons les intérêts de tous les clubs de la même façon. Ce principe d’égalité est essentiel et il est hors de question de protéger les intérêts d’un club en particulier en tant que diffuseur.
J’ai beaucoup de respect pour l’histoire du club et j’y ai encore beaucoup d’amis. J’y ai rencontré des personnes de très haut niveau. Ce que j’en garde, c’est beaucoup de connaissances du secteur du sport. J’ai beaucoup appris là-bas sur les relations entre le club et son environnement extérieur. J’ai assisté également à la création de la société commerciale de la LFP et c’était un travail incroyable, très inspirant.
Ce n’est pas de mon ressort mais je pense que le basket a un grand potentiel de développement en France comme en Europe.

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.