News Tank est allé à la rencontre du Directeur du Sponsoring International de BNP Paribas, Vincent-Baptiste Closon. L’occasion d’en savoir plus quant à la stratégie de sponsoring sport adoptée par le groupe bancaire en France et à l’international.
« Notre lien avec cet écosystème se doit d’être quotidien pour bien le comprendre et donc l’accompagner. BNP Paribas a donc une équipe de sept personnes dédiées au tennis au siège et une vingtaine de référents tennis dans le monde », ajoute le responsable sponsoring.
« Notre position dans le tennis s’est construite en plusieurs phases. Le lien a débuté via le financement de la FFT, des clubs, soit le cœur de métier de la banque avant même que la notion de sponsoring sportif n’existe. Ensuite, pour gagner en notoriété, nous avons étendu nos accords dans le tennis sur d’autres tournois en France à mesure que la banque agrémentait son maillage territorial. Puis, nous nous sommes engagés auprès de tournois en Europe et aux États-Unis, au moment où la banque s’y implantait », poursuit le directeur du sponsoring d’une banque qui est parrain officiel de Roland-Garros depuis 1973 et jusqu’en 2021.
« Nos investissements dans le tennis nous permettent ainsi de nouer des relations de proximité avec des clients pour l’ensemble de nos métiers (banque de détail, banque d’investissement, métiers spécialisés, etc.). La force de notre sponsoring tennis est de correspondre à la géographique du groupe BNP Paribas, avec un fort ancrage européen et américain, et de rassembler tous nos types de clients », explique Vincent-Baptiste Closon.
Q : Parlez-nous de votre dispositif RSE dans le tennis ?
« Plus que de RSE, nous parlons chez BNP Paribas « d’engagement » d’entreprise, qui est l’illustration de notre stratégie pour répondre aux attentes sociétales de nos parties prenantes (clients, partenaires, collaborateurs…), sur des sujets tels que la transition énergétique, ou l’inclusion des jeunes générations. Le sport – et le tennis que nous soutenons depuis 46 ans – est un formidable terrain sur lequel nous pouvons faire bouger les lignes et avoir un impact positif sur la société et auprès des fans. Donner du sens à notre partenariat avec le tennis est essentiel pour nous. Nous avons ainsi monté les programmes « BNP Paribas Jeunes Talents » pour accompagner plus de 60 jeunes talents dans le monde avec l’objectif de leur permettre d’atteindre leur rêve de champions ; pour cela, ils sont soutenus et conseillés par des parrains tels que les frères McEnroe aux Etats-Unis ou Jo-Wilfried Tsonga et Yannick Noah en France.
Notre lien avec cet écosystème se doit d’être quotidien pour bien le comprendre et donc l’accompagner. BNP Paribas a donc une équipe de sept personnes dédiées au tennis au siège et une vingtaine de référents tennis dans le monde. En France, avec association avec la FFT, nous accompagnons 20 jeunes dans leur carrière, via un soutien quotidien : nous identifions leurs besoins, nous les mettons au contact d’experts qui peuvent les conseiller sur des sujets essentiels pour la construction de leur carrière (nutrition, coaching mental) et nous les soutenons financièrement (formations, caution solidaire pour leur logement, etc.). Jo-Wilfried Tsonga est le parrain de cette initiative et Emilie Loit, Thierry Champion et Thierry Ascione (coach de J-W Tsonga) sont dans son comité de sélection et pilotage. L’idée est d’être au contact du terrain et de leur réalité quotidienne. Nous organisons pour eux trois séminaires par an (media training, réseaux sociaux, sensibilisation au dopage et aux paris sportifs, etc.). Nous avons dupliqué ce concept aux États-Unis avec l’académie de John et Patrick McEnroe et nous lançons en Italie une promotion de dix jeunes en novembre 2019 avec Tatiana Garbine.
Dans le cadre de notre accord de plus de 20 ans avec l’association Fête le Mur de Yannick, nous accompagnons une équipe de 20 jeunes avec l’ambition que le tennis en compétition les aide à se structurer dans leur quotidien. Nous sommes, là encore, dans un accompagnement concret et personnalisé, sans être pour autant « sponsor direct » de ces jeunes. »
Q : BNP Paribas a activé son partenariat avec Roland-Garros via la « Collection Court n° 1 ». Combien avez-vous pu récolter via cette opération ?
« BNP Paribas a été sponsor titre de la Coupe Davis pendant 17 ans, un partenariat qui a participé au rayonnement international de cette compétition, et également accompagné l’internationalisation de notre groupe bancaire. Il nous a offert un contact quotidien avec des clients BtoB et BtoC, une visibilité dans de nombreux pays via la diffusion TV et la possibilité d’inviter des clients et des prospects à plus de 1 500 matches. Jusque 120 pays ont été impliqués dans cette compétition. Vu que le format change, que ce cycle-là arrive à terme, avec une compétition disputée sur un seul site, abandonnant cette logique de matches à la maison ou à l’extérieur, nous avons choisi de mettre fin à notre sponsoring. Nous avons fait évoluer notre partenariat avec l’ITF et restons ainsi engagés auprès de la Coupe Davis junior et du championnat du monde de tennis fauteuil, car nous soutenons toutes les formes de tennis. »
Q : La Fed Cup a également changé de format pour un modèle semblable à celui de la Coupe Davis. Comptez-vous en rester partenaire ?
« La Fed Cup revêt par rapport à la Coupe Davis un intérêt différent car il s’agit de la coupe du monde de tennis féminin. Le tennis féminin est un sujet particulièrement important pour nous car le tennis est le sport référent sur la notion d’égalité hommes – femmes. C’est probablement le sport précurseur, qui en a fait le plus en la matière, avec notamment les tournois du Grand Chelem qui proposent des dotations équivalentes pour les hommes et les femmes. »

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.