
« Si un jour j’avais l’opportunité de devenir un sponsor du Tour de France, on regarderait cela de très près », déclare Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, au quotidien L’Équipe, le 14/09/2023.
Cyclisme, Formule 1, Coupe du monde 2023 de rugby, FFR ou encore Paris 2024… Le dirigeant français en poste depuis 2014 fait le point sur les engagements dans le sport du fournisseur et producteur français d’électricité et de gaz. En amont de la Coupe du monde de rugby, compétition disputée en France dont TotalEnergies est un sponsor officiel, le groupe a été pointé du doigt par l’ONG Greenpeace via une « vidéo choc » mettant en scène le Stade de France recouvert de pétrole de TotalÉnergies.
« Greenpeace, ce n’est pas les Français. 75 % des Français disent que notre partenariat avec la Coupe du monde de rugby est légitime (sondage réalisé en août 2023). Nous, on sait ce qu’on fait. Et même si j’avais l’illusion, en 2020, de pouvoir convaincre les parties prenantes de notre bonne foi (pour le partenariat sur Paris 2024), j’ai compris qu’ils ne veulent pas la reconnaître pour des raisons de combats plus idéologiques. Très bien… Ce qui m’importe, c’est le cap qu’on s’est donné, parler aussi à nos clients. Après, j’ai une frustration parce qu’on est le plus attaqué dans mon pays d’origine, où on a notre siège. Mais cela m’embête surtout vis-à-vis de mes salariés. Alors il faut aussi leur donner des temps de fierté comme la Coupe du monde de rugby. D’ailleurs on a acheté 15 000 places pour eux », indique Patrick Pouyanné.
« Il faut faire la distinction avec les crises qu’on peut vivre. Sur l’énergie, il y a un discours au niveau national, du Parlement, des politiques, etc. Mais quand je dis que l’essence ne dépassera pas 1,99 € cette année et même au-delà tant que les prix resteront élevés, les Français viennent dans nos stations. Les polémiques sur la boîte trop riche, qui pollue, en fait ne touchent pas nos clients. Il y a une déconnexion. L’entreprise augmente sa part de marché auprès des stations-service. Sur le marché de l’électricité et du gaz, on a maintenant cinq millions de clients. Et le sport, notamment le rugby, un sport de villes moyennes, peut nourrir ce lien de proximité. On est fier d’être français, même si on se fait taper dessus de temps en temps », ajoute-t-il.

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, à L’Équipe, le 14/09/2023

En cliquant sur "J'accepte tout", vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.